Infocatho




30.01 - Soudan : Appel au soutien sud-africain.


Soutenir la campagne en faveur de la suspension de l'exploitation des ressources pétrolières et soutenir le processus de paix mené par l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), telles sont les principales requêtes formulées hier à Pretoria (Afrique du Sud) par une délégation du Conseil oecuménique des Eglises du nouveau Soudan (Nscc).

Cette requête a été présentée au ministre des Affaires Etrangères sud-africain, Mme Skosazana Dlamini-Zuma. Au cours de deux heures de réunion, Mgr Paride Taban, évêque catholique de Torit au Sud-Soudan a déclaré à Mme Dlamini-Zuma qu'il fallait décourager les initiatives de paix parallèles à celle de l'IGAD, telles que l'initiative libyco-égyptienne, et faire pression sur le gouvernement soudanais afin qu'il mette fin aux bombardements sur les objectifs civils et religieux.

La situation au Sud Soudan est en effet catastrophique dans tous les domaines : déplacement des populations chrétiennes et animistes, suprématie des courants islamiques sur l'avenir de cette région, famine programmée.

Mme Dlamini-Zuma a confirmé le refus sud-africain de ré-ouvrir une ambassade à Khartoum et l'opposition à l'entrée du Soudan au sein du Conseil de sécurité de l'ONU. En ce qui concerne les négociations de paix, elle a affirmé que l'Egypte pourrait faire son entrée, tout comme le Nigeria et l'Afrique du Sud, au sein du Forum qui soutient la médiation conduite par l'IGAD.

Pour plus d'information : Agence Misna

Retour