Infocatho




30.01 - Brésil : Le laboratoire d'un monde possible.


Le Forum Social Mondial qui s'est déroulé à l'Université Catholique de Porto Alegre s'est terminé le lundi 29 janvier par une sévère dénonciation portée à l'encontre de la globalisation par le dominicain brésilien Frei Betto et un message d'espérance.

Le Forum de Porto Alegre a réuni pendant cinq jours 3.400 délégués de 135 pays qui ont représenté des Organisations non gouvernementales ainsi que la société civile. Au cours des mêmes journées, la grande réunion du "Gotha" de l'économie et de la finance mondiale s'est tenue à Davos, en Suisse. Cette coïncidence a été voulue par les organisateurs de Porto Alegre.

Frei Botto, militant des Droits de l'homme et profondément engagé en faveur de la justice sociale, a dénoncé le "dialogue de sourds" entre les deux assemblées. Selon lui , elle n'est "humanitaire qu'en apparence" la promesse faite à Davos d'une économie mondiale en croissance, présentée comme le meilleur moyen d'améliorer la qualité de la vie, même des populations pauvres du Sud de la planète.

Il n'a pas hésité à déclarer que le discours tenu par le président brésilien Cardoso, qui parle de pauvres, de mouvements populaires, de la nation, mais sans aucun contenu réel"En outre, le religieux "n'est qu'un discours démagogique et tout à fait virtuel."

Par contre, le "Forum Social de Porto Alegré est légitimé par la présence des organisations bien enracinées dans la réalité des populations qu'elles représentent, et non comme à Davos où les organisations présentes ne font que soutenir les intérêts de la finance internationale". Ce Forum fut un véritable laboratoire pour rendre possible un monde plus humain, sans être inféodé à l'hégémonie des spéculateurs internationaux.

Bien plus 400 parlementaires et députés des partis de gauche ou d'orientation chrétienne sociale ont participé à ce Forum et envisagent de mettre sur pied un réseau international de parlementaires dans ce sens.

Les déclarations finales de ce forum expriment ces points de vue d'une manière concrète. "Nous réclamons la fermeture des paradis fiscaux et l'introduction de taxes sur toute les transactions financières ...Nous sommes opposés à toute forme de privatisations des ressources naturelles et des biens publics... Nous demandons que soit le reconnu le droit des syndicats à s'organiser et à négocier de nouveaux droits pour les travailleurs."

..."Nous demandons que soit mise sur pied la mobilisation contre les créations de l'Agence du Libre échange d'Amérique, mobilisation qui signifirait la reconquête de cette zone régionale ... Le Fonds monétaire International (FMI), l'Organisation Internationale du Commerce, la Banque Mondiale sont les agents de la globalisation néo-libérale qui provoque la concentrationde la propriété de la terre et la promotion d'une agriculture supra-nationale, destructrice de la société... Nous demandons une réforme agraire démocratique qui permette aux citoyens l'usufruit de la terre, de l'eau et des semences...."

..." Nous faisons appel à tous les peuples pour qu'ils s'unissent dans cet effort et luttent pour construire un monde meilleur. Le Forum Social Mondial ouvre une voie à la souveraineté des peuples pour un monde plus juste.. Porto Alegre représente la lutte et l'espérance d'un monde nouveau où les êtres humains et la nature soient au centre de nos préoccupations."

... " La vie et la santé doivent être reconnues comme des droits fondamentaux et les décisions économiques doivent subordonnées à ce principe de base... La dette publique des pays du Sud est injuste, illégitime et frauduleuse. Elle fonctionne comme un instrument de domnation, privant les peuples de leurs droits fondamentaux... Nous exigeons l'annulation inconditionnelle de cette dette et la réparation des dettes historiques, sociales et écologies causées par les événements du passé."

Par delà ces déclarations, les diverses solutions proposées lors des interventions et des ateliers de ce Forum ont vivement impressionné certaines organisations réunies à Davos. Des délégations suisses, françaises et d'autres pays riches sont venues déjà les étudier à Porto Alegre. Les initiateurs de ce Forum Social Mondial en attendent une évolution dans ces domaines où se joue l'avenir de beaucoup de pays pauvres ou défavorisés.

Pour plus d'information et texte des résolutions : Agence Misna

Retour