Infocatho




31.01 - U.S.A. : George W. Bush compte sur les Eglises.


Le mercredi 31 janvier, le président George W. Bush a reçu trente personnalités du monde catholique pour aborder avec elles les nouvelles orientations gouvernementales à l'égard des activités caritatives des dénominations religieuses.

On y aborda principalement les questions concernant le soutien qui devrait être apporté aux diverses services sociaux et caritatifs des dénominations religieuses par l'intermédiaire d'une agence fédérale créée à cet effet. Le responsable de la revue "Crisis", Deal W. Hudson a résumé quelle était la situation actuelle. "La présence catholique gère, dans tout le pays, de nombreuses écoles, des hôpitaux, des écoles médicales, des orphelinats, des centres de réhabilitation pour les toxicomanes, des cliniques pour les malades atteints du Sida et de nombreuses autres organismes caritatifs."

Steve Goldsmith , le président de cette nouvelle agence était présent et John DiIulio, sociologue de l'Université de Pennsylvanie et directeur de cette agence, en a présenté les grandes lignes. Plusieurs évêques étaient également de cette rencontre.

Geroge W. Bush avait déjà rencontré le jeudi 25 janvier, à la résidence du nouveau cardinal de Washinbgton, les évêques McCarrick, Hickey, Lori et Montalvo,

Les responsables des autres Eglises, protestantes, épiscopaliennes, les Mormons, seront appelés à rencontrer les dirigeants de cette nouvelle agence gouvernementale. Le président Bush compte en effet sur les Eglises pour accomplir le travail social de base. George W. Bush avait affirmé le mardi 30 janvier, devant le congrès, que "les programmes religieux ont plus de succès pour réhabiliter les laissés pour compte de la société que ceux de l'Etat".

Il a demandé au Congrès d'adopter des incitations fiscales pour les contributions charitables aux associations d'entraide, auxquelles il veut faire davantage appel pour résoudre certains problèmes sociaux. Le président Bush a souhaité devant les membres du congrès qu'une meilleure coordination s'instaure entre les dénominations religieuses et l'Etat dans le travail social. Pour la première fois ont été nommées les mosquées et non pas seulement comme auparavant les dénominations chrétiennes et juives.

Il a proposé que cinq de ses ministères ouvrent un bureau de coordination entre l'Etat et les multiples dénominations religieuses que compte le pays. Il a également proposé la création d'un "fond du cœur" à capitaux privés et publics pour aider les associations à lancer des programmes sociaux pilotes. La gestion des fonds gouvernementaux destinés à ces associations sera assurée par "l'Agence" dirigée par Mr. DiIulio.

Près de 1,4 millions d'associations sont recensées aux Etats-Unis. Elles connaissent un volume d'affaires de plus de 6 milliards de francs français et comptent près de 10 millions de collaborateurs au total. Plusieurs membres du congrès, partisans de la séparation entre les dénominations reigieuses et l'Etat, comme Robert Wexler, député de Floride ont exprimé leur désapprobation face aux propositions lancées par George W. Bush. Il en a été de même pour l'ancien vice-président Al Gore et le sénateur Joé Liebermann.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour