Infocatho




31.01 - Indonésie : Les conversions forcées.


Six cent quarante huit chrétiens sont arrivés sains et saufs le mardi 30 janvier à Tual, dans les îles Kei, archipel des Moluques, évacués de Keswui, une petite île qui fut le théâtre de conversions forcées à l'Islam depuis quelques temps.

Les prêtre d'Ambon ont déjà dénoncé plusieurs fois que ces deux dernières semaines, au moins mille chrétiens avaient été convertis de force à l'Islam à Keswui et Teor. Plusieurs centaines d'hommes ont été circoncis au rasoir et de nombreuses femmes ont subi l'ablation du clitoris.

L'équipe chargée de l'évacuation avait quitté Ambon le 23 janvier en direction de Keswui et de Teor, distantes d'environ 400 kilomètres. Les membres du groupe, dont le chef du gouvernement régional des Moluques centrales, Rudolf Rukka, le président du synode provincial protestant Sammy Titaley, le président de la cellule de crise du diocèse catholique d'Ambon, le P. Augustin Ulahaiyan et des représentants islamiques - se sont rendus dans plusieurs villages des deux îles.

Une partie de l'équipe a accompagné les chrétiens à Tual et une autre à Ambon. Le groupe n'était pas allé sur les îles pour enquêter sur les conversions forcées mais simplement pour favoriser l'évacuation des chrétiens, qui veulent fuir cette islamisation forcée.

Pour plus d'information : Agence Misna

Retour