Infocatho



11.02 - Chine : Mise en garde aux missionnaires.

En visite à Séoul sur l'invitation d'un groupe de chrétiens protestants, un haut fonctionnaire chinois a mis en garde les missionnaires coréens en Chine, pour qu'ils respectent les lois chinoises y compris en matière religieuse.

Wang Zua-an, vice directeur du Bureau des affaires religieuses de Pékin a précisé alors que "les activités missionnaires étrangers étaient proitégées tant qu'elles n'allaient pas à l'encontre des trois principes." Ces trois principes a-t-il alors expliqué, sont le fruit de l'expérience acquise/ "Je demande donc tout particulièrement aux étrangers de ne pas poser de conditions, telle que la mission, aux aides financières qu'ils peuvent apporter aux groupes religieux chinois."

Il a indiqué qu'il y avait en Chine 10 milions de baptisés protestants et 4 millions de baptisés catholiques. Ces chiffres sont sujet à caution si l'on en croit les autorités religieuses catholiques officielles.

Cette mise en garde prend place dans tout un ensemble qui inquiète les autorités chinoises, car les besoins spirituels se font de plus en plus sentir dans toutes les couches de la société, et même au sein des instances gouvernementales. Il y a le matérialisme marxiste, très édulcoré d'ailleurs, nécessaire pour faire carrière, mais il y a aussi une recherche spirituelle intense qui, faute de lieux d'expression, se tourne vers les sectes les plus diverses.

Les tentatives actuelles de brider l'influence de tout mouvement religieux qui se fait jour d'une manière si intense, ces tentatives ne sont pas couronnées de succès, puisque l'on voit même des hauts fonctionnaires adhérer au courant Falung gong.

Pour plus d'informations : Agence UCAN et Eglise d'Asie

Retour