Infocatho



20.02 - Pérou : Promouvoir un Etat de droit.

En recevant le nouvel ambassadeur, le vendredi 16 février, le pape a encouragé le Pérou à promouvoir l'Etat de droit pour surmonter la crise politique, institutionnelle et économique que traverse le pays.

Le pape a évoqué la rencontre des splendeurs de l'héritage Inca et de l'Occident chrétien avant d'aborder la situation actuelle. "J'ai suivi avec attention le développement des événements" invitant à un "effort conjoint" pour mettre de côté les intérêts de partie et aider à rétablir, avec honnêteté et transparence, un nouveau climat de confiance. En effet les enquêtes parlementaires portent de graves accusations de corruption qui ont atteint les sommets de l'Etat.

Pour ce qui est de la situation économique, le pape évoquait la nécessité de réduire de façon significative la dette extérieure des pays pauvres. Enfin, pour ce qui est de la politique extérieure, le pape a salué les résultats positifs atteints par le Pérou en novembre 1999 pour la solution de la dispute territoriale avec le Chili, et en 1998 le grand "tournant" de l'accord avec l'Equateur, accord où les évêques du Pérou avaient participé à la médiation.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour