Infocatho



20.02 - Et si une femme devenait cardinal.

"Rien n'empêche théologiquement d'élever une femme à la dignité de cardinal", a déclaré le lundi 19 février à Hanovre la branche allemande du réseau "Nous sommes l'Eglise".

L'organisation, qui est en faveur d'une réforme de l'Eglise catholique, a demandé aux deux nouveaux cardinaux allemands Mgr Karl Lehmann et Mgr Walter Kasper de s'engager au sein du collège cardinalice pour une pastorale de ce temps et pour la mise en œuvre du Concile Vatican II, faisant remarquer que si la désignation de ces deux évêques ne signifiait pas encore la fin de l'"époque glacière de la politique ecclésiale", c'était tout de même un premier signe de dégel.

Christian Weisner, le porte-parole de "Nous sommes l'Eglise", a rappelé leur engagement récent des deux prélats en faveur de la limitation du centralisme romain et de la convocation d'un nouveau concile. Mais il attend des gestes concrets dans les domaines des questions féminines, en particulier le diaconat féminin et même le cardinalat : "Rien n'empêcherait théologiquement d'élever des femmes au rang de cardinal car le cardinalat n'est pas un ministère ordonné."

En ce qui concerne l'œcuménisme, il faut restaurer auprès des Eglises sœurs la confiance mise à mal par la Déclaration romaine "Dominus Iesus", de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. poursuit "Nous sommes l'Eglise", dont l'action vise à réformer l'Eglise catholique et à l'adapter aux besoin de l'époque actuelle.

Répondant indirectement à ces propos, le cardinal Kasper a déclaré à Rome : "Confirmé dans la confiance du pape, je serai plus en mesure de faire avancer la cause de l'œcuménisme au sein de l'Eglise catholique mais également dans le dialogue avec les autres Eglises. L'œcuménisme est dans une période critique: de nombreux milieux ecclésiaux cèdent au découragement." Pour lui, les textes du concile Vatican II constituent la charte fondamentale pour avancer dans le troisième millénaire, dans cette démarche oecuménique.

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour