Infocatho



06.03 - Inde : Le dialogue avec les théologiens.

Le travail des théologiens ne changera pas beaucoup dans le domaine du dialogue interreligieux après la "Notification" de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, estiment plusieurs théologiens de l'Inde.

Selon le P. Lisbert D'Souza, provincial de la Compagnie de Jésus pour l'Inde, l'affaire du P. Jacques Dupuis montre que "le Vatican a manifesté une attitude anxieuse au moment où il a perçu un manque de clarté dans nos positions théologiques". Un autre Jésuite, Samuel Rayan, ancien secrétaire de "l'Association Œcuménique des Théologiens du Tiers Monde," a observé que faire de la théologie en Inde veut dire "avancer dans l'étude avec responsabilité, fidélité et, naturellement, sans adopter un comportement qui prétende être infaillible". "Nous vivons la vérité d'une façon imparfaite, nous la cherchons et nous l'exprimons de la manière dont nous vivons".

En conséquence, "les lieux pour corriger et progresser" peuvent toujours être utiles. Faire de la théologie "est un processus réciproque, non pas une voie à sens unique", et si l'on peut accepter les corrections du Vatican, le contraire aussi doit être vrai, "parce que naturellement même le Vatican peut se tromper".

Le secrétaire du Conseil des Églises de l'Inde, le P. George Koovacakl, s'est dit "fermement" convaincu que "tous les croyants en Dieu croient dans le même Dieu parce qu'il n'y a qu'un seul Dieu. C'est la façon dont nous en faisons l'expérience qui est différente". Et "les autres Églises qui également croient en Jésus-Christ sont des églises authentiques du Christ".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour