Infocatho



16.03 - Le retour de saint Nicolas à Moscou

Depuis 1087, les reliques de saint Nicolas se trouvent à Bari, dans le sud de l'Italie. Une partie d'entre elles viennent d'être remises, le lundi 12 mars, au patriarche de Moscou, Alexis II, par le diocèse de Bari au nom du pape Jean Paul II.

C´est un geste significatif de la volonté de l´Eglise catholique romaine qui remet à l´Eglise d´Orient les reliques qui lui ont été autrefois confiées par des fidèles, en particulier au moment des conquêtes des Sarrasins ou des Turcs. Lorsque Myre et la cathédrale contenant la châsse de son saint patron tombèrent aux mains des Sarrasins, les habitants de Bari réussirent à les faire enlever, et elles furent amenées à Bari le 9 mai 1087. Une église fut bâtie, et le pape Urbain II (1088-1099) vint assister à leur mise dans la nouvelle châsse.

Bari est devenu, au cours des siècles, un haut lieu de la rencontre oecuménique et chaque année, une délégation du patriarcat de Moscou y venait en un pèlerinage solennel. Ces reliques, contenues dans un coffret, ont été remises au patriarche orthodoxe Alexis II au cours d´une cérémonie qui s´est déroulée au monastère saint Daniel, siège du patriarcat.

Elles seront prochainement placées en la nouvelle cathédrale du Saint-Sauveur, au Kremlin. Saint Nicolas est l´un des saints patrons de Russie. Il serait né en Lycie, Asie Mineure, et il devint évêque de Myre, la capitale de la province. Il a participé au concile de Nicée en 325 et saint Méthode écrit à son sujet : "Grâce à l´enseignement de saint Nicolas, la métropole de Myre fut épargnée par l´hérésie arienne, la rejetant catégoriquement comme un poison mortel".

Ce geste vis-à-vis de l'Eglise russe est dans le prolongement de cet "oecuménisme de saints" qu'avait initié le pape Paul VI en restituant à l´Eglise orthodoxe, une relique de saint André, frère de saint Pierre, et patron de l´Eglise de Constantinople. Il en fut de même pour des reliques supposées être celle de saint Barthélémy.

En 10 novembre dernier, Jean-Paul II a remis, lors d´une liturgie solennelle en la basilique Saint-Pierre, une relique de saint Grégoire l´Illuminateur, patron de l´Arménie au Catholicos de tous les Arméniens, Karékine II : elles seront placées dans la nouvelle cathédrale actuellement en construction à Etchmiadzin, à l´occasion de 1700 ans du baptême de l´Arménie.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour