Infocatho



24.04 - Suisse : Rome critique le portail internet.

Selon le quotidien zurichois "Tages-Anzeiger" du lundi 23 avril, plusieurs personnalités de la Curie romaine critiquent la Conférence époiscopale suisse de placer sur son site internet une organisation non ecclésiale qui prône la liberté de choix dans la question du célibat des prêtres.

Par l'adresse : www.kath.ch/zoefra, le site de l'Eglise catholique alémanique donnait en effet directement accès à la "Zöfra", l'association suisse des femmes touchées par le célibat des prêtres. Sur le portail du wab, elle se trouvait ainsi aux côtés de la Ligue suisse des femmes catholiques (SKF), de la commission féminine de la Conférence épiscopale ou encore des services de consultations pour les victimes de violence en Suisse.

Par son porte-parole, Agnell Rickenmann, secrétaire-général de la Conférence, les évêques suisses (CES) ont dû répondre aux critiques de Rome, qui ne voit pas d'un bon oeil que l'on puisse ainsi accéder à une telle organisation qui est loin d'avoir un mandat officiel. La politique d'ouverture du portail de l'Eglise catholique, selon le concept de "kath.ch" datant de 1996, est pour la première fois mise en question.

Toujours selon Agnell Rickenmann, des contacts ont déjà été pris entre la CES et la Zöfra. Le lien avec l'organisation féminine sera conservé, à condition toutefois qu'il apparaisse clairement qu'il ne s'agit pas d'une association sous mandat officiel de l'Eglise.

La "Zöfra"regrouperait 230 femmes, partageant la vie de prêtres et de religieux, anciens ou toujours en fonction.


Pour plus d'informations : Agence KIPA

Retour