Infocatho



24.04 - Australie : "De l'Inquisition à la liberté."

Tel est le titre du livre du théologien Collins, mis en examen par la Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi dans lequel il publie les entretiens qu'il a eus avec d'autres théologiens et religieuses "mis en examen" comme lui.

Le P. Paul Collins, théologien, commentateur radiophonique et publiciste a annoncé, au mois de mars dernier, son intention d'abandonner la Congrégation des Missionnaires du Sacré-Coeur à cause d'une enquête ouverte par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet de certaines affirmations contenues dans un écrit précédent sur l'autorité de l'Église.

Le volume qui vient de sortir s'intitule "From Inquisition to Freedom" ("De l'Inquisition à la liberté"). Plusieurs religieux y figurent : Tissa Balasuriya, OMI, du Sri Lanka; Soeur Jeannine Gramick, SSND et le P. Robert Nugent, connus pour la pastorale des homosexuels aux USA.

Il y a également Lavinia Byrne, anglaise, qui, en juillet 2000, a quitté l'Institut de la Bienheureuse Vierge Marie à cause de l'enquête de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur son livre "Women at the Altar". Charles Curran, un américain, et le suisse Hans Kung; qui, tous deux dans le passé, avaient été interdits d'enseigner la théologie.

Dans le livre, le P. Balasuriya définit comme "colonialisme ecclésiastique", l'idée que le salut se trouve uniquement dans le catholicisme, et il dénonce de surcroît la pratique consistant à accepter les "dénonciations anonymes". "Ceux qui accusent, fait-il observer, devraient être eux aussi soumis au respect des règles d'enquête. S'ils diffament ou accusent à tort, ils devront être punis".

De leur côté, Soeur Gramick et le P. Nugent défendent la validité de la position qu'ils ont prise, affirmant qu'ils ont toujours enseigné que l'Église définit comme "erronés" les actes homosexuels, mais qu'elle interdit en même temps les abus et les discriminations contre les homosexuels.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour