Infocatho



05.05 - Indonésie : La charia s'introduit en sourdine

La loi islamique, la charia, a été proclamée le 10 mars à Ambon, chef-lieu de l'archipel indonésien des Moluques, décision à laquelle ont succédé les exécutions de quatre condamnés à mort.

La nouvelle est révélée par le dernier numéro de la revue musulmane locale, "Gatra". "La proclamation de la Charia n'a pas été annoncée ouvertement, a expliqué à l'agence MISNA le Père Kees Böhm, missionnaire du Sacré Coeur et secrétaire de la cellule de crise du diocèse catholique d'Ambon. Elle n'est pas reconnue par le gouvernement local, qui ignore encore probablement l'événement. L'application de la Charia se limite cependant à la population musulmane."

" Je pense, poursuit le religieux, que ce sont les guérilleros islamiques combattant au nom de la djihad, la guerre sainte, débarqués aux Moluques il y a quelques mois, qui ont voulu l'introduire. Mais tout cela a contribué à semer la terreur parmi les musulmans eux-mêmes".

Suite à l'introduction de la loi islamique, un guérillero d'une trentaine d'années provenant de l'île de Surabaya, a été lapidé à mort le 27 mars dernier à Ahuru (périphérie d'Ambon), après avoir été enterré jusqu'au buste. L'homme était accusé d'avoir violenté une jeune femme. Quelques jours auparavant, trois musulmans accusés de commerce d'alcool illégal avaient été fusillés. grecs


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour