Infocatho



21.05 - Islam : La nécessaire purification de la mémoire.

Pour s'ouvrir au dialogue le monde islamique doit, comme les autres, procéder à la purification de la mémoire. Il doit prendre conscience que la violence actuelle des fondamentalistes exige de lui qu'il se purifie par une lecture critique de l'histoire et de ses bases religieuses.

Cette affirmation est celle d'un plus grands experts de la mystique islamique, le P. Joseph Scattolin, enseignant à l'Université du Caire er professeur à l'Institut pontifical des études arabes et islamiques. Ce missionnaire combonien est l'une des personnalités les plus ouvertes au dialogue avec le monde musulman, ce qui ne l'empêche pas de procéder à une lecture critique des éléments qui rendent si difficiles les rapports entre l'Islam et l'Occident.

Le fondamentalisme n'est pas un phénomènes d'aujourd'hui, mais un mouvment qui a des racines historiques très anciennes. "Aujourd'hui le fondamentalisme entraîne dans bien des pays son désagrément social et ils existe toujours avec sa charge de violence qui se trouve également à l'intérieur de la communauté musulmane."

Cette pression fondamentaliste, si forte à l'échelle mondiale, se fonde sur une interprétation littérale et extrême du Coran. La communauté musulmane doit commencer un processus d'autocritique et de purification comme l'a fait l'Eglise catholique. Pour lui, il existe des réformateurs dans l'Islam, mais ils sont victimes de leur isolement et au fait que leur voix n'est pas entendue.

Il cite ainsi Rifat al Said, dirigeant du Parti progressiste égyptien, qui met en garde la société islamique à l'égard du danger d'utiliser les slogans religieux comme moyens de prendre le pouvoir politique. Il cite également Faraj Foda, qui a lutté pour la laïcité de l'Etat et pour la séparation entre les religions et la politique et qui, pour cette raison, fut assassiné par des extrémistes en 1922..

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour