Infocatho



21.05 - Le cardinal Paul Poupard évoque le Consistoire.

A quelques heures de l´ouverture du Consistoire extraordinaire des cardinaux , "Radio Vatican" a demandé au cardinal Paul Poupard, président du Conseil Pontifical de la Culture, quel est selon lui le principal défi de l´Eglise aujourd´hui.

Il est en effet l'un de ceux qui ont inspiré bien des discours du pape durant ses voyages en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Le cardinal Poupard estime que l'inculturation de l'Evangile est l'une des conditions premières de la dynamique de l'évangélisation. L'Eglise s'est trop longtemps identifiée à l'Occident Latin, au point de provoquer les réactions indiennes, par exemple, qui traite le christianisme de religion étrangère.

"Je dirais tout d´abord - à la lumière des dernières rencontres que j´ai pu avoir, que ce soit récemment en Côte d´Ivoire, au cœur de l´Afrique, ou le mois dernier au Liban, c´est-à-dire au Moyen Orient, et avant encore, en Amérique Latine et à Bangkok, en Asie - que la chose la plus importante c´est peut-être de répondre à la question suivante: qu´est-ce que cela signifie être chrétien, disciple du Christ, à l´aube du troisième millénaire, au milieu de tant de personnes qui professent tant de fois différentes ou aucune foi, entre l´agnosticisme et l´indifférence?"

... "Je crois que c´est la question que se posait aussi il y a 40 ans, le cardinal Giovanni Battista Montini, à la veille de la clôture de la première session du Concile Œcuménique Vatican II, convoqué par le bienheureux pape Roncalli: ´Eglise du Christ, que dis-tu de toi-même?´"

..." Lorsque la foi n´est pas pensée intégralement et entièrement vécue, lorsqu´elle ne devient pas culture, ce n´est pas une foi enracinée comme elle devrait l´être. Le programme est donc le suivant: retrouver, à travers tant de cultures différentes, l´annonce joyeuse de la Bonne Nouvelle de Jésus, Sauveur du monde, dans une foi renouvelée, en respectant pleinement ses frères."


Pour plus d'informations : Radio Vatican

Retour