Infocatho



29.05 - Inde : L'épiscopat hésite et se divise.

Certains évêques avaient demandé que soit publié une lettre pastorale défendant les écrits du P. Dupuis mis en cause par la congrégation pontificale de la Doctine de la Foi. Mais un désaccord est apparu et cette lettre est devenue une déclaration réservée aux seuls évêques.

Les uns se disaient concernés par les travaux du théologien Jacques Dupuis qui s'appuie sur son expérience en Inde où il a enseigné la théologie pendant 25 ans. En le soutenant et en le défendant, ils entendait remettre dans son contexte indien un livre "Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux" où une notification de la congrégation romaine voyait des ambiguïtés pouvant conduire le lecteur à des opinions erronées. Ils voulaient ainsi mettre en valeur la compréhension des réalitésindiennes du P. Dupuis.

Devant les divergences et le désaccord apparus entre les membres de la conférence épiscopale, la "déclaration forte" a été retirée mais leurs vues ont été cependant intégrées à l'intérieur d'une autre déclaration qui traite de "Dominus Jesus". Primitivement destinée aux prêtres, religieux et laïcs engagés, cette déclaration est devenu un document privé, réservé aux seuls évêques. "Elle était trop théologique pour être communiquée aux laïcs", a déclaré l'archevêque de Delhi.

En fait, après avoir récapitulé les divers points doctrinaux abordés par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, les évêques indiens explorent la façon dont le document romain traite des thèmes du dialogue interreligieux, de l'oecuménisme et de la recherche théologique. Ils s'emploient à en désamorcer les effets négatifs affirmant même qu'il peut, dans le contexte indien, promouvoir une libre recherche théologique plus qu'il ne la décourage.

De son côté, le père Tissa Balasuriya, théologien à Colombo au Sri Lanka, demande au Vatican un dialogue plus poussé avec les théologiens en première ligne. Il remarque que le théologien n'est point un chercheur qui s'aventure dans un domaine inexploré, comme ses détracteurs voudraient le faire croire, mais "plutôt un disciple de Jésus et de son Évangile, un membre loyal de l'Église qui veut rédimer la mission chrétienne de plusieurs siècles d'intolérance et même de l'alliance explicite ou du compromis tacite avec le colonialisme et ses péchés".

"Les Églises asiatiques, dit-il encore, sont à la recherche d'une théologie, d'une spiritualité et d'une présentation de la mission chrétienne qui permette de reconnaître d'une façon adéquate la présence du spirituel et du divin dans les autres religions et chez les sujets des autres religions". La Congrégation "peut encourager cette recherche", et "elle peut établir d'une manière significative un dialogue plus compréhensif avec les théologiens qui, en Asie, contribuent au service de la mission chrétienne à notre époque".


Pour plus d'informations : Eglise d'Asie

Retour