Infocatho



01.06 - La théologie de la libération toujours actuelle.

La théologie de la libération est aussi actuelle que la pauvreté dans le monde. C'est ce qu'a affirmé Gustavo Gutierrez, théologien péruvien, considéré comme l'un des "pères" de la théologie de la libération.

Il fut de nombreuses années curé à Lima, et, depuis deux ans, il est entré à Lyon dans l'Ordre Dominicain en France. Participant, à Louvain, à un congrès à l'occasion du 575e anniversaire de la fondation de cette Université Catholique, le P. Gustavo Gutierrez a confirmé, ces jours-ci, que la théologie de la libération peut être définie comme "un effort de réflexion, à partir de l'Évangile et de l'expérience des hommes et des femmes engagés dans le processus de libération, dans ce subcontinent d'oppression qu'est l'Amérique Latine".

La pauvreté et l'engagement des chrétiens pour la combattre, sont toujours actuels" a-t-il souligné, en repoussant les accusations formulées contre ceux qui s'engagent en faveur des pauvres d'être une partie en cause et d'accentuer les conflits au lieu de les résoudre".

... "Ce qui m'intéresse, ce sont les défis lancés à la réflexion théologique par la souffrance des pauvres." Il y a trente ans en effet, Gustavo Gutierrez définissait la théologie de la libération comme un "essai de réflexion, à partir de l'Evangile et de l'expérience d'hommes et de femmes engagées dans le processus de libération, en ce sous-continent de l'oppression et du pillage qu'est l'Amérique Latine".

Même s'il en refuse la paternité unique, Gustavo Gutierrez a été un des principaux initiateurs de la théologie de la libération. Aujourd'hui, il ne la croit pas révolue, tout simplement "parce que la pauvreté et l'engagement des chrétiens pour la combattre sont toujours actuels"... " Devant l'immensité des souffrances, il faut réaffirmer la possibilité de changer le cours des choses. On ne peut accepter le monde tel qu'il est.", insiste Gustavo Gutierrez.

... "Or, si vous êtes engagé avec les victimes, vous devez tenir compte des conflits. Il y a des gens qui croient que si vous parlez des conflits, c'est que vous les provoquez." ... "Si Jésus avait refusé de soulever des problèmes délicats, il n'aurait pas été crucifié."

En outre, le P. Guttierez a mis en évidence l'importance de la spiritualité : "Ce n'est point une dimension secondaire de l'engagement théologique, parce que le théologien est quelqu'un qui s'efforce de suivre Jésus".


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour