Infocatho



29.05 - Des religieux au Mont Saint Michel.

Au mois de juin les religieux et les religieuses des Fraternités de Jérusalem seront une présence monastique permanente dans l'abbaye du Mont Saint Michel.

Des moines contiunueront ainsi à faire chanter la prière. Cinq frères et quatre soeurs s'y installeront le dimanbche 24 juin. Les frères logeant dans l'abbaye, les soeurs, un peu plus bas, dans la maison Saint Symhorien. La messe quotidienne sera célébréedans l'église abbatiale à 12h 15 les dimanches et tous les jours de "haute saison", et les autres fois dans la chapelle du trans
ept nord. Le Centre des Monuments Nationaux de France a donc donné son accord après six mois de négociations serrées entre les pouvoirs publics, propriétaire de l'abbaye, et l'association diocésaine de Coutances.

La communauté est autorisér à loger là et à asurer une vie cultuelle, spirituelle et d'accueil. Les visiteurs ne seront pas lésés par cette présence, même s'ils ne participent à aucun office. Le Centre des Monuments Nationaux conserve l'usage du réfectoire et de deux autres salles pour des prkjets culturels et pédagogiques, laissant 900 m2 aux Fraternités.

Le dialogue entre les deux partnaires devra continuer pour résoudre d'autres questions de détéils mais non sans importance, ne serait-ce que pour ceux qui se faufileront à la messe gratuite pour visiter ensuite sans avoir versé de redevance à la CMN.


Pour plus d'informations : Fraternités monastiques de Jérusalem

Retour