Infocatho



09.06 - Le dialogue inter-religieux est un instrument de paix.

Le rôle de la religion est de promouvoir le respect et la compréhension dans la société. Elle ne doit pas servir à justifier la haine et la violence. a déclaré le 4 juin, Mgr Jean-Louis Tauran, Secrétaire du Vatican pour les rapports avec les Etats, à l'occasion d'une rencontre avec des dirigeants religieux, à Manille.

Mgr Tauran est arrivé aux Philippines le vendredi 1 juin , à l'occasion des cérémonies du 50° anniversaire des relations diplomatiques entre les Philippines et le Saint-Siège. " Le Pape Jean Paul II a agi de la sorte dans son désir ardent de restaurer l'unité au sein de la Chrétienté, et d'établir des rapports étroits avec les fidèles non-chrétiens ".

Tout en développant l'harmonie entre les peuples, la religion joue aussi un rôle important dans la promotion de la justice. " Ces deux éléments, l'harmonie entre les peuples et la justice au sein de la société, clairement définis par le Pape, sont les principes qui guident nos rapports avec toutes les religions."

… "Il serait erroné de considérer le fidèle d'autres religions comme quelqu'un à convertir. Il est plutôt une personne qu'il faut comprendre, en laissant à Dieu le rôle d'éclairer la conscience. Les religions ne doivent pas entrer en compétition les unes avec les autres, mais doivent être plutôt comme des frères et soeurs qui marchent la main dans la main pour construire des canaux de fraternité, en bâtissant un monde beau dans lequel il soit possible de vivre et de travailler ".

Lors de la rencontre avec les dirigeants religieux, Mgr Tauran a parlé également du conflit en cours dans le Sud des Philippines, entre le gouvernement et les groupes sécessionnistes islamiques, comme " Abu Sayyaf ". Des observateurs considèrent que le conflit repose sur des motifs religieux. Pour l'Eglise locale, en revanche, les raisons principales sont économiques et sociales.

Le gouvernement de la présidente, Mme Arroyo, a exprimé sa disponibilité à traiter avec le Moro Islamic Liberation Front (MILF), mais a adopté pour sa part la fermeté avec les terroristes de " Abu Sayyaf ". Il est disposé à accordé plus d'autonomie, mais pas l'indépendance, en étudiant une application modérée de la loi islamique (" sharia ") qui soit compatible avec la Constitution.

Le groupe "Abu Sayyaf " fait la loi dans les îles de Sulu, de Basilan et de Tawi-Tawi, au sud de Mindanao, et pour Mme Arroyo, parce que "Abu Sayyaf " ne combat pas au nom d'une idéologie, le gouvernement lui a déclaré une " guerre totale ", en déployant plus de 3.000 soldats de l'armée régulière, contre une centaine de rebelles.


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour