Infocatho



20.06 - Vienam : Un bilan en demi-teinte.

Une délégation du Saint-Siège présidée par Mgr Celestino Migliore a effectué une visite de six jours au Vietnam. Le chemin continue vers la normalisation des relations entre le pays et le Saint-Siège. Trois nouveaux évêques seront bientôt nommés.

L'accord pour trois Evêques, un " non " pour trois autres demandes, et un renvoi " dans l'avenir "' pour les relations diplomatiques : tel est le bilan de la visite d'une Délégation du Vatican au Vietnam, du 11 au 17 juin. Un prêtre de Saïgon a déclaré à Fides : " La politique religieuse n'a pas changé ", car, à part quelques concessions, la liberté " est inexistante ". La délégation s'est rendue à Hanoï, Lang Son, et Thai Binh.

Elle a présenté plusieurs requêtes de nominations d'évêques, pour l'ouverture de séminaires etc... Ces requêtes sont présentées depuis des années au gouvernement du Vietnam. Cette année, le Bureau des affaires Religieuses a accepté trois nominations : un Evêque pour le Diocèse de Bui Chu, dans le nord du Pays, un Evêque Auxiliaire au Diocèse de Saïgon (Hô Chi Minh-ville) ; un Evêque coadjuteur pour le Diocèse de Phan Thiêt.

La délégation du Vatican tenait beaucoup à trois autres nominations : un évêque coadjuteur pour le diocèse de Hanoï, dont l'archevêque, le cardinal Paul Joseph Pham Dinh Tung est âgé de 82 ans ; un évêque pour le Diocèse de Hung Hoa, diocèse du nord-est, vacant depuis 1992 ; un évêque pour le diocèse de Haïphong, vacant depuis trois ans. On n'est parvenu à aucun accord sur ces trois nominations.

Des sources de Saïgon ont déclaré à Fides que la rencontre entre les Délégations s'était déroulée " avec moins de dureté et plus de sourires " que les autres fois ; mais " la politique religieuse n'a pas changé ". Un prêtre a déclaré : " Il y a toujours ce style de donner au compte-gouttes, en faisant demander des permissions. Le gouvernement accorde certaines nominations, mais le reste de la liberté est nul ".

L'Eglise de Lang Son compte environ 5.000 fidèles, presque tous des tribaux. Nombre d'entre eux ont parcouru jusqu'à 300 km à pieds pour assister à la Messe de la délégation du Vatican. D'autre part, 5.000 personnes ont assisté à la messe célébrée à Thai Binh, sous une soleil brûlant. En collaboration avec la Conférence Episcopale d'Italie, le diocèse de Thai Binh a lancé plusieurs projets de développement social.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour