Infocatho



25.06 - Ukraine : Les absents ont toujours tort ...

"Il sera très difficile, a fait remarquer, sur Radio Vatican, M. Navarro-Valls, porte-parole du Saint-Siège, et même impossible aux autorités orthodoxes d´expliquer à leurs fidèles le pourquoi de cette absence, à recevoir le pape."

Après la rencontre pan-ukrainienne, boudée par le métropolite Vladimir (Sobodan), qui avait quitté Kiev, sans envoyer de représentant à la rencontre organisée par le gouvernement ukrainien, M. Navarro Valls soulignait la distance qui s´est creusée aujourd´hui entre la base et la hiérarchie orthodoxe dépendant du patriarcat de Moscou. A la fin de la célébration eucharistique, il avait souligné que le pape Jean-Paul II "fait avancer le train de l´histoire".

Au micro de la RAI M. Navarro Valls a souligné tout d´abord comment le fait "d´être à Kiev, berceau du christianisme oriental", était un "rêve" qui se réalise. Un rêve que Jean-Paul II caressait peut-être même avant son élection au Siège de Pierre. "Le pape conduit cette course vers l´unité. Il s´agit alors pour les chrétiens de ne pas manquer ce "train de l´histoire".

Il ajoutait qu´après "dix siècles de malentendus", le voyage du pape produit "une situation nouvelle" qui ne peut pas "ne pas changer le train de l´histoire". Et là il citait l'attitude des jeunes de Damas qui ont demandé l´unité, à l´instar des foules de Bucarest.

Enfin il notait à ce propos qu´une bonne partie des participants de l´Eucharistie du dimanche matin étaient des Orthodoxes : un fait "inattendu" qui manifeste, disait-il, "une fois encore", comment "le peuple conduit l´histoire pour qu´elle se développe dans un certain sens".


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour