Infocatho



27.06 - Europe : Les problèmes éthiques.

Les secrétaires généraux des Conférences épiscopales européennes (CCEE) se sont réunis à Prague du 21 au 25 juin et y ont abordé les questions éthiques qui sont en jeu dans différents pays Ils ont également étudié les possibilités oecuméniques à venir en Europe.

Une nouvelle présidence vient de prendre en charge l'animation du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE). Ils procédé à un tour d'horizon des questions éthiques soulevées dans plusieurs pays. En Allemagne, où la Conférence épiscopale a pris part au débat sur les problématiques de bio-médecine et de bio- technologie.

En Belgique, face à une législation plus libérale sur l'euthanasie, où l'Eglise propose avec force le recours à l'accompagnement du malade en phase terminale, les soins palliatifs et le retour au sens de la vie à chacune de ses phases.

Aux Pays-Bas, les couples homosexuels ont le droit d'adopter, à la condition qu'il s'agisse d'enfants néerlandais. Ces problématiques se répandent en chaque pays et commencent à être présentes en Europe centrale et orientale.

Un deuxième thème a été abordé : la situation de l'Eglise dans les pays qui ont vécu l'idéologie communiste en utilisant à cette occasion les enquêtes du Forum pastoral de Vienne. Celles-ci soulignent un intérêt croissant pour les questions religieuses, mais aussi une "nostalgie" diffuse du communisme, due surtout à la situation économique et à l'oubli des persécutions advenues à l'époque communiste.

L'Eglise doit se "repositionner", pour qu'il y ait une évangélisation de qualité nouvelle, une personnalisation de la foi, une reconfiguration de la communauté ecclésiale, une création de communautés vivantes, une formation sérieuse et un engagement des laïcs. Ce nouveau cheminement des Eglises d'Europe centrale et orientale aura d'aiulleurs des retombées en Occident, ont estimé les participants à la rencontre.

L'œcuménisme a constitué la troisième préoccupation, à la suite de la signature de la "Charte œcuménique en avril 2001, en conclusion de la rencontre œcuménique européenne du début du millénaire.

Le CCEE met en chantier le symposium des évêques d'Europe qui se tiendra à Rome du 24 au 28 avril 2002 sur le thème "Les jeunes d'Europe dans l'évolution/ Laboratoire de la foi". Outre 100 évêques et divers invités, un jeune de chaque pays européen y participera.


Pour plus d'informations : C.C.E.E.

Retour