Infocatho



23.07 - Chine : Nouvelle vague d'arrestations.

16 prêtres de l'Eglise clandestine ont été arrêtés dont le P. Liao Haiqing, qui a déjà passé 17 ans en prison. Cette nouvelle vague d'arrestations frappe les milieux catholiques dissidents.

Le 10 juillet, la police chinoise a arrêté, dans la région du Jiangxi au sud-est de la Chine, seize prêtres de l'Eglise catholique clandestine. En pleine nuit, les agents de la police locale ont arrêté chez lui le Père Liao Haiqing, du diocèse de Yujiang, et ont fait irruption dans une réunion d'étude de quinze autres prêtres du même district, et les ont tous arrêtés.

Selon des sources de l'agence italienne Ansa , la tension est très grande dans la région. Il y a eu de nouvelles pressions pour que les fidèles de "l'Eglise souterraine" (clandestine ou non officielle), acceptent d'entrer dans l'Association patriotique, organe de contrôle du Parti sur l'Eglise officielle.

Le gouvernement a supprimé les diocèses de Yujiang, Nancheng, Ganzhou et Ji'an et ne reconnaît que le diocèse de Nanchang. Dans le diocèse de Yujiang, il y a environ 50.000 catholiques, avec, à leur tête, Mgr Thomas Zeng Jingmu, qui, lui-même, a passé plus de 30 ans en prison.

Pour plus d'informations : Eglise d'Asie

Retour