Infocatho



01.09 - "Justice et Paix" devant les violences en Terre Sainte.

" Une fois encore, nous vous demandons d'intervenir auprès des Nations-Unies et de la Communauté Européenne pour arrêter cette violente réoccupation des territoires palestiniens, et d'envoyer d'urgence des observateurs pour pouvoir aider ces deux peuples à retrouver le chemin de la paix ".

C'est l'appel adressé le 29 août au Consul Général de France à Jérusalem, et au Consul Général de Belgique à Jérusalem par le P. Stéphane Joulain, de la Commission Catholique " Justice et Paix " à Jérusalem. La Belgique assure son tour de Présidence de l'Union Européenne, et la France est membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU.

L'appel demande à la France et à l'Union Européenne d'agir en vue de parvenir de toute urgence à une réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU, " afin d'arrêter ces violences contre les populations civiles respectives. Les deux belligérants de ce conflit sont actuellement incapables de résoudre cette crises seuls. Si les Nations-Unies n'interviennent pas de toute urgence, les morts vont très bientôt se compter par centaines ".

Le document souligne la gravité de la situation dans la région de Bethléem : " Nous venons d'apprendre que le village d'El Khadr a été investi il y a environ une heure par l'armée israélienne. De plus, des témoins nous rapportent avoir vu des soldats israéliens battant, à l'aide de matraques, des Palestiniens aux alentours du camp de Aïda. Depuis plus de 24 heures, cette région de la Cisjordanie est sous le feu constant de l'armée israélienne. et la situation dans la Bande de Gaza va aussi en se détériorant. L'armée israélienne aurait d'ailleurs investi la ville de Rafah et un camp de réfugié ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour