Infocatho



05.09 - Les enfants de la rue en Afrique.

Le Bureau International Catholique de l'Enfance (BICE) organise le jeudi 6 septembre à l'UNESCO, à Paris, une table ronde sur le thème de l'éducation des enfants de la rue en Afrique : "de la prise de conscience à l'action".

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la coopération qui lie l'UNESCO, et plus particulièrement le programme "Enfants en situation difficile" et l'Organisation catholique internationale, le BICE. Au-delà de la prise de conscience des Etats du continent africain de la nécessité de respecter les engagements pris dans le cadre de la Convention Internationale des droits de l'enfant, la table ronde sera l'occasion de faire le point sur les actions engagées et la méthodologie mise en oeuvre par le BICE sur le terrain, en particulier en Côte d'Ivoire, en faveur de l'éducation des enfants de la rue.

Après l'ouverture des travaux par Mijo Beccaria, présidente du BICE, les participants suivront trois exposés. Alphonse Tay, de l'UNESCO, parlera sur le thème de l''Etat et les enfants des rues : vers une nouvelle forme d'engagement". Elisabeth Munsch, déléguée du BICE pour l'Afrique, parlera sur le thème "Les spécificités de l'approche du BICE en matière d'éducation pour les enfants de la rue". Enfin Désiré Koukoui, responsable du programme du BICE pour les enfants des rues en Afrique terminera avec un exposé sur "l'éducation alternative et l'éducation en structure".

La table ronde sera suivie du vernissage de l'exposition-vente de tableaux " Scènes de la vie africaine ", du peintre Jacques A. Robert. Ce dernier ayant généreusement fait don de ces toiles au BICE. Les fruits de la vente permettront de soutenir les projets du BICE en faveur de l'éducation des enfants en difficulté.

Pour plus d'informations : B.I.C.E.

Retour