Infocatho



15.09 - Nigeria : Non à la Charia.

41 évêques nigérians se sont retrouvés à Lagos pour analyser, entre autres questions, la difficile situation qui est actuellement vécue en raison des reltions tendues entre les communautés musulmane et chrétienne dans certains Etats du Pays.

Mgr John Onaiyekan, archevêque d'Abuja a regretté que plusieurs évêques n'aient pu venir en raison de cette situation, en paticulier l'évêque de Jos, Mgr Igniatius Kaigama, qui est resté dans sa ville où les incidents récents ont été la cause de la mort de plus de 160 personnes.

Une telle situatiuon existe également dans les Etats de Nassarawa et de Bauchi. "L'Eglise, a déclaré Mgr Onaiyekan, doit être constamment présentes comme artisan de paix et de réconciliation, se détachant de ceux qui utiliseent la religion pour commettre de telles atrocités."

Ila fait remarquer que la majorité des nigérans, chrétiens et musulmans n'ont d'autres désirs que de vivre en paix. Il s'est élevé contre les autorités locales qui imposent la loi islamique, la Charia, dans certains Etats, mais aussi contre le pouvoir central qui laisse s'établir des législations contraires à la Constitution du Nigéria, sans s'y opposer.

Enfin il a observé que les tensions actuelles trouvent un terrain fertile pour se développer, dans les graves injustices dont souffre une partie de la population et il a demandé à la classe politique plus de courage et de volonté pour mettre en oeuvre les décisions qui sont nécessaires pour réaliser dans le Pays un ordre social qui soit juste.

De son côté, archevêque de Lagos, Mgr Anthony Olubunmi Okogie, reprenant ces propos, a ajouté que le vol et la corruption sont désormais pratiqués au niveau endémique. "Le Nigeria, a-t-il affirmé, est une nation qui a perdu sa propre crédibilité et l'estime d'elle-même, une nation qui ne reconnaît plus les valeurs éducatives et qui manque d'une véritable vision pour l'avenir."

Pour lui la tâche de l'Eglise doit être de contribuer à faire grandir des hommes et des femmes qui soient capables de répondre à ce défi en travaillant ainsi à la reconstruction du Pays.


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour