Infocatho



12.09 - Etats-Unis : Devant cette tragédie.

Extrait de l'homélie du Cardinal McCarrick le 11 septembre lors de la messe concélébrée par 5 cardinaux et 38 évêques en la Basilique de l'Immaculée Conception, à Washington, au soir même de la catastrophe.

" Nous devons prier pour notre nation, ces Etats-Unis que nous aimons : que Dieu nous garde solides, ensemble, unis pour rechercher la paix par la justice. Nous devons resister à la tentation de nous venger et de frapper en retour ; nous ne devons pas attribuer cette action à tel groupe ethnique ou telle communauté ; elle ne peut être que l'oeuvre de quelques fous. Nous devons rechercher les coupables et ne pas frapper les innocents sous peine de devenir comme ceux qui n'ont aucune conscience morale."

... "Nous prions pour que le Seigneur guérisse ceux qui ont été blessés pour qu'il guérisse le coeur de ceux qui ont perdu un être aimé. En priant pour notre nation, pour nos morts, pour nos blessés, en priant du plus profond du coeur pour les familles qui souffrent, prions aussi pour nos dirigeants afin qu'ils soient forts et courageux devant cette tragédie."

..." Qu'en poursuivant les auteurs de ce crime horrible, ils ne cessent de construire cette nation comme elle s'est toujours construite, avec ses valeurs de foi et de confiance dans le Dieu Vivant. Nous lui confions nos vies.

La Conférence épiscopale des Etats Unis a publié la déclaration suivante : "C'est un jour de tragédie nationale. Quoique nous n'en connaissions pas encore le nombre, nous pleurons ceux qui ont perdu leurs vies et prions pour leur repos éternel et pour la consolation de leurs familles. Nous prions pour que les victimes qui ont survécu sentent que Dieu est avec eux dans leurs souffrances."

" Nous prions pour ceux qui sauvent et soignent les blessés : que Dieu les soutiennent dans leur travail héroïque et souvent déchirant. Nous prions pour notre communauté nationale pour que nous nous soutenions les uns les autres pendant les jours à venir alors que nous allons réaliser l'énormité de ce qu'est arrivé."

" Nous exprimons notre appui à notre Président et aux autres leaders du gouvernement au niveau national et local, qui portent l'énorme responsabilité de faire face aux conséquences de ces événements incroyables. Ils sont dans nos prières d'une façon spéciale."

" Si, comme il semble probable, cette tragédie est le résultat d'actes de terrorisme, alors nous prions aussi pour ceux dont la haine est devenue si grande qu'ils sont disposés à commettre ces crimes contre notre commune humanité. Puissent-ils comprendre, enfin, qu'une telle violence ne rétablit pas la justice, mais crée une injustice plus grande encore. Vendredi et samedi, nous célébrons la Fête du Triomphe de la Sainte Croix et nous honorons ensuite notre Mère Bénie sous le titre de Notre Dame des Douleurs."

" Pour des Catholiques, ce sont des jours particulièrement aptes à nous faire réfléchir sur la façon dont nous sommes appelés à prendre la croix et à suivre notre Seigneur. Nous faisons appel à tous nos concitoyens pour qu'ils renouvellent leur confiance en Dieu et se détournent des fruits amers de cette sorte de haine qui est à la source de cette tragédie. Ne nous laissons surtout pas aller à créer des stéréotypes ethniques, religieux, ou nationaux à partir de ce qui peut être l'acte de quelques terroristes irrationnels."

" Comme Évêques Catholiques des Etats-Unis, nous sommes unanimes à prier le Seigneur notre Dieu dans les mots du Psalmiste : "En toi, Seigneur, je prends refuge... Incline-moi ton oreille et sauve-moi. Sois le rocher qui m'abrite, la forteresse qui me donne la sécurité. "(Psaume 71)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques des Etats-Unis

Retour