Infocatho



13.09 - France : A la cathédrale américaine.

Le mercredi 13 septembre en fin d'après-midi, en présence du président de la République, Jacques Chirac, une cérémonie interreligieuse a rassemblé, dans la cathédrale américaine de Paris, l'ensemble des dénominations religieuses de France.

Le Dr. Larry Kalajaunen, pasteur de l'Eglise américaine à Paris, a d'abord accueilli les participants, puis le pasteur Jean-Arnold de CLERMONT, président de la Fédération Protestante de France, a introduit cette heure de prière et de recueillement. Ont prononcé une allocution : le Grand Rabbin Joseph Sitruk, le Dr Dalil Bobaker, recteur de l'Institut Musulman de Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger et le P. Michel Evdokimov, de l'Eglise Orthodoxe.

Nous vous donnons l'intégralité de l'allocuation du pasteur de Clermon.

"Monsieur le Pasteur,
Venir dans votre Eglise ce soir, c'est un peu venir comme en terre américaine. To our brothers and sisters in your country, through our presence here we want to say how shocked and moved we are, far beyond what words can express. We would like to be able to clasp you all to our breast crying with you, in revolt, and despair; praying with you in hope and faith in our God who comforts and heals."

" Oui, nous sommes venus vous dire tous ensemble, - et vous comprendrez combien symbolique est la présence des plus hautes autorités de notre pays qui représentent ici toutes celles et ceux qui ne pouvaient se joindre à nous dans cette Eglise ­ nous sommes venus dire notre émotion, et notre compassion pour les victimes, leurs familles et leurs proches, et le peuple américain tout entier. "

" Nous souhaitons nous tenir fermement à leurs côtés, aux côtés des responsables politiques, des Eglises, des communautés religieuses, de toutes celles et ceux qui luttent encore dans les décombres, qui consolent et réconfortent les familles, sur place et au loin. Nous souhaitons être solidaires dans l'épreuve aujourd'hui, et demain dans la réflexion sur les causes et les conséquences de cette tragédie."

" Mais être ici, côte à côte, unis dans ce temps de recueillement, juifs et musulmans, catholiques, protestants et orthodoxes, et, nous le savons bien, en communion de pensée avec des hommes et des femmes qui ne partagent pas notre foi en Dieu, c'est vouloir résister de toute notre énergie contre la haine et la peur qui peuvent nous étreindre."

"Nous qui ne sommes pas sous le nuage de cendres brûlantes qui a recouvert New-York, Washington et l'ensemble des Etats-Unis, nous voulons avec le peuple américain, avec les dirigeants du monde, garder raison, et savoir envisager l'avenir avec lucidité et un sens aigu de nos responsabilités."

" Refusant toute diabolisation et tout manichéisme, nous voulons réaffirmer au-delà de l¹horreur que nous inspire ces actes, le principe d¹humanité qui nous unit et qui appelle beaucoup d¹entre nous à regarder chaque homme, chaque femme, comme un être unique devant Dieu et devant les hommes, Ici, devant vous et avec vous, nous voulons renouveler et renforcer notre engagement à lutter contre toute violence, des personnes, des institutions ou des Etats ; celle qui est en nous, comme celle qui nous assaille."

" Nous demandons à Dieu - qu'Il nous inspire des paroles et des actes de consolation, - qu¹Il nous accorde un discernement juste, - et qu¹Il nous conduise sur des chemins d'espérance et de paix."

Pour plus d'informations : Fédération protestante de France

Retour