Infocatho



12.09 - Les Eglises du Moyen Orient

Le patriarche latin de Jérusalem et le Conseil des Eglises du Moyen Orient souhaitent que la tragédie de New York devienne une occasion de dialogue et de paix pour le Moyen Orient.

Mgr Michel Sabbah, Patriarche Latin de Jérusalem, condamne le crime terrible et exprime sa solidarité et déclare que " l'Eglise de terre Sainte est proche du peuple américain par la prière, et demande à Dieu de lui donner l'espérance en ces moments difficiles ".

Le P. Pierre Grech, secrétaire général de la Conférence des Evêques Latins des Régions Arabes (CELRA), a déclaré à Fides : " Nous sommes en état de choc face au drame qui a frappé l'humanité. Mais cette tragédie peut avoir comme effet de secouer les Chefs et les populations d'Israël et de Palestine, et de les amener à retrouver la voie du dialogue et de la paix."

" C'est le seul bien que l'on pourrait tirer d'un mal aussi grand. Il n'y a pas aujourd'hui de projet politique sur le conflit. Nous sommes dans le noir le plus absolu, et le désespoir favorise la violence. Nous espérons que, de cet événement tragique, pourra naître un tournant de paix ".

Il note que la haine anti-américaine au Moyen-Orient s'est accrue après les choix de politique étrangère de l'administration du Président Bush : " Les gens sont déçus, et ils le considèrent comme trop philo-israélien. Pour l'avenir, se pose le problème de la position américaine à l'égard du monde arabe. Il y a des noeuds à dénouer : les questions liées à Jérusalem, à la Palestine, à l'Irak, à l'Iran… Au troisième millénaire, un des défis les plus grands pour l'Occident et pour la Chrétienté, est la question des rapports avec l'Islam. Le siècle sera marqué par un antagonisme culturel, qui rend toujours plus forte l'exigence de cultiver un dialogue entre les civilisations ".

Les responsables du "Conseil des Eglises du Moen Orient" (MECC), qui regroupe les Eglises catholiques, orthodoxes, et protestantes du Moyen-Orient, ont exprimé leurs sentiments, dans un document envoyé à l'agence Fides : " Le mal ne prévaudra pas, le Christ nous l'a enseigné... Les chrétiens du Moyen-Orient sont bouleversés. Il est vrai que, de plusieurs côtés, on critique la politique étrangère américaine ; mais la réaction des peuples arabes a condamné les responsables et a exprimé sa proximité avec les victimes. Les manifestations de joie de certains n'expriment en aucune manière les sentiments du peuple palestinien. Aujourd'hui plus que jamais, il faut trouver rapidement une solution pacifique au conflit israélo-palestinien. Les chrétiens du Moyen-Orient rappellent la valeur de la vie e de la dignité humaine ".


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour