Infocatho



25.09 - Les théologiens discutent en video-conférence.

La Congrégation Pontificale pour le clergé se lance dans une initiative qui met l'internet au service de l'universalité de l'Eglise puisque le samedi 29 septembre, dix théologiens de cinq continents différents analyseront ensemble l'évolution de la christologie, grâce à la vidéo-conférence.

Cette "première"sera retransmise en direct sur Internet, le 29 septembre 2001 à midi, heure de Rome. Cet événement est prévu de durer une heure trente. Commenceront à midi précise quatre théologiens dont le Père Bruno Forte, théologien italien et Mgr Angelo Scola, évêque émérite de Grossetto en Italie. Durant une heure, ils tenteront d'analyser l'évolution du thème de la christologie depuis le Concile Vatican II.

Dix autres théologien, deux sur chaque continent, pourront ensuite débattre sur ce même thème, ne disposant chacun que de 3 minutes. L'heure est pour l'instant aux essais et la Congrégation pour le clergé envisage de l'étendre si cette conférence s'avère possible. "Si cette conférence virtuelle ne rencontre pas de difficultés trop importantes, nous lancerons un système de conférences mensuelles, sur le même système, pour permettre aux prêtres des pays les plus reculés d'accéder à une formation qu'ils ne pourraient pas avoir autrement."

L'émission sera diffusée en direct sur le site de la Congrégation pour le clergé , ainsi que sur la chaîne catholique de télévision italienne, Télépace. Elle sera disponible par la suite sur le site de la Congrégation, en différé, avec la traduction des textes, dans plusieurs langues. http://www.clerus.org

Le cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Congrégation pour le clergé, le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, ainsi que le P. Georges Cottier, théologien de la Maison pontificale, seront présents pour inaugurer cette première transmission.

Pour plus d'informations : Congrégation pour le clergé

Retour