Infocatho



25.09 - L'UCIP accueillera des non-catholiques.

Sous réserve de l'accord des instances vaticanes, l'Union Catholique de la Presse accueillera des non catholiques en son sein, à la suite de son 19ème Congrès mondial qui s'est achevé le dimanche 23 septembre à l'Université de Fribourg, en Suisse. .

Le Saint-Siège devra encore approuver cette innovation, car l'UCIP est une organisation internationale catholique (OIC) reconnue par le Vatican, en même temps qu'une association internationale, professionnelle et autonome de droit suisse. Le nouvel article 1er de ses statuts dispose désormais que l'UCIP "est une organisation catholique ouverte à toute personne catholique et à celles et ceux engagés dans le monde de l'information et de la communication, qui déclarent adhérer aux finalités de l'organisation, fondées sur les valeurs évangéliques et vécues en fidélité avec l'enseignement de l'Eglise catholique".

Ces précautions devraient permettre à l'UCIP, une association démocratique où les dirigeants sont élus par la base, de ne courir aucun risque face au danger de voir s'y introduire des groupes religieux hostiles à la liberté de la presse et aux valeurs professionnelles et chrétiennes défendues par l'organisation.

Intervenant durant les premiers débats de l'assemblée, Mgr John P. Foley, président du Conseil pontifical pour les Communications sociales du Vatican, avait émis des réserves quant à cet accueil de non catholiques au sein de l'UCIP, craignant pour l'identité catholique de cette OIC. Cette ouverture oecuménique et interreligieuse et la mise en garde contre une insistance sur le confessionnalisme de l'UCIP fut soutenue non seulement par de nombreux journalistes vivant au sein de minorités chrétiennes au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique, mais aussi par les journalistes d'Europe occidentale et d'Amérique latine.

"Si nous insistons sur le côté confessionnel, nous nous marginaliserons, car nous travaillons dans un contexte œcuménique", avait déclaré Jacques Besset de l'agence APIC-KIPA. Lors du vote final, cette orientation a été approuvée par 117 oui contre 12 non et 17 bulletins nuls ou blancs. La majorité qualifiée des deux tiers ayant été largement atteinte, les statuts seront transmis au Saint-Siège pour approbation.

Le professeur brésilien Ismar de Oliveira Soares, 57 ans, a été élu à la tête de l'Union catholique internationale de la presse.

Pour plus d'informations : U.C.I.P.

Retour