Infocatho



11.10 - Nigeria : Des mesures restrictives.

Les mesures de sécurité sont renforcées dans l'Etat de Plateau au centre du Nigeria. Pour éviter d'ultérieurs désordres, ont en effet été interdites toutes les manifestations publiques, qu'elles soient de nature culturelle, politique ou religieuse.

Pour obtenir l'autorisation de descendre dans les rues, les organisations devront demander un permis écrit aux autorités au moins 72 heures avant le début du rassemblement. La presse locale a rapporté l'information en précisant que les agents de police et les soldats de l'armée continueraient à contrôler les routes de Jos, le chef-lieu, et de Bukuru.

Les nouvelles normes empêchent l'utilisation des espaces urbains pour prédications et rites religieux. Elle interdisent l'édification de barrages sur les routes conduisant aux lieux de culte. Ces dernières semaines, les deux localités ont été troublées par de violents affrontements entre la communauté islamique et la communauté chrétienne. Le bilan a fait état d'au moins 500 morts et de nombreux blessés. Des milliers de personnes ont dû prendre la fuite. Les dégâts matériels ont été importants, notamments aux églises, mosquées et écoles. La police a déjà procédé à 270 arrestations et 20 personnes sont accusées d'homicide. La police a affirmé avoir procédé aux premières arrestations, sans fournir davantage de détails.

Le gouverneur Joshua Dariye avait déjà interdit il y a une dizaine de jour le déroulement de prédications et de rites religieux dans les lieux publics. Enfin, les autorités de l'Etat de Plateau ont décidé de réduire le couvre-feu à Jos de 13 à 11 heures, de 19 h 00 à 06 h 00. Des milliers de personnes ont fui en effet la zone, qui abrite le plus grand centre pétrolier du pays.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour