Infocatho



13.10 - Sierra Leone : Appel commun des chrétiens et des musulmans.

Les chefs religieux chrétiens et musulmans de Makeni, province du Nord de Sierra Leone, ont envoyé une lettre à Issa Sesay, le leader intérimaire des rebelles du Ruf (Front révolutionnaire uni), pour demander le désarmement immédiat des combattants.

"Nous sommes préoccupés par le retard et le report du processus de désarmement à Makeni" peut-on lire dans la lettre que l'agence MISNA est en mesure de diffuser. Elle est signée, entre autres, par l'évêque de Makeni, Mgr Giorgio Biguzzi, et par l'imam régional du nord, cheikh Mohamed Bundu Kamara.

"Ce retard suscite l'incertitude et l'inquiétude de la population locale, qui vit par ailleurs dans des conditions arriérées par rapport aux autres villes de Sierra Leone en ce qui concerne les infrastructures sociales, les services médicaux et les structures du secteur de l'éducation" poursuivent les auteurs de la lettre.

Tout en soulignant que depuis qu'Issa Sesay a pris les rennes du Ruf, "le processus a fait des progrès importants", les leaders religieux précisent qu'ils connaissent bien les désirs et les préoccupations des habitants de Makeni, car "la majorité de la population va régulièrement à la mosquée ou à l'église". Au nom de leurs concitoyens, ils invitent donc les guérilleros du Ruf au désarmement immédiat, en leur assurant de leur côté un "soutien régulier au processus de paix et de réconciliation".

En ce qui concerne le processus de désarmement, il faut regretter l'échec de la rencontre qui a eu lieu le 11 octobre dans la capitale, Freetown, au quartier général des Nations Unies, entre représentants de l'Onu, du gouvernement sierraléonais et rebelles.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour