Infocatho



11.10 - Ni contre l'Islam ni contre le peuple afghan.

Dans un déclaration distribuée le mardi 9 octobre aux évêques réunis en Synode à Rome, les évêques des Etats-Unis insistent sur le fait que la réponse militaire est " dirigée contre ceux qui font usage de la terreur et contre ceux qui les aident, et non pas contre le peuple afghan ou contre l'Islam ".

Elle est signée par Mgr Joseph A. Fiorenza, Président la Conférence Episcopale des Etats-Unis, Mgr W. D. Gregory, et les trois Cardinaux Keeler, George, et Egan.

" Au moment où notre Nation entreprend une action militaire, notre Conférence Episcopale demande de rester constants dans la prière, dans la fermeté et dans la modération, en réponse aux attaques terroristes du 11 septembre. Nous demandons des prières pour notre Président et pour nos dirigeants nationaux, pour les membres de nos forces armées, hommes et femmes et pour tous ceux qui ont été victimes de ces attaques terroristes."

" Nous renouvelons notre appel pour que notre riposte militaire soit guidée par les limites traditionnelles de l'utilisation de la force. Une action militaire est toujours regrettable, mais il peut s'avérer nécessaire de protéger les innocents ou de défendre le bien commun. Nous appuyons tous les efforts déployés pour qu'il soit bien clair que cette riposte est dirigée contre ceux qui font usage de la terreur et contre ceux qui les aident, et non pas contre le Peuple Afghan ou contre l'islam. Des mesures pour assurer la sécurité des civils innocents sont à la fois nécessaires et importantes. Nous appuyons de toutes nos forces les initiatives humanitaires qui veulent soulager la situation tragique de la population afghane, et en particulier des réfugiés et des civils déplacés."

" Nous sommes encouragés par les efforts réalisés pour construire une coalition globale afin de rechercher la justice et une riposte compréhensive en faisant usage des moyens diplomatiques, économiques et humanitaires, mais aussi des moyens militaires légitimes. Et, en allant au-delà de la crise actuelle, nous continuons à encourager avec insistance la reprise des moyens diplomatiques et autres pour assurer une paix juste pour les Palestiniens et pour les Israéliens, et un monde qui soit plus juste et plus pacifique pour tous ceux qui souffrent de la privation des droits que Dieu leur a donnés. Chacun de nos efforts doit être guidé par notre désir d'un monde qui respecte véritablement les droits et la dignité de chaque personne humaine."

" Au sein du conflit, nous prions pour la paix. Devant les conséquences du terrorisme, nous cherchons la justice. En réponse à la haine, nous offrons l'amour. Dans ce temps d'épreuve, nous nous tournons vers Dieu comme notre refuge et notre force, pour nous montrer le chemin de la réparation, de la réconciliation et de la paix ".

Pour plus d'informations : Agence Fides


Retour