Infocatho



13.10 - Premier bilan du Synode des évêques.

Le vendredi 12 octobre, le cardinal archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, a présenté au pape et à l´assemblée une première synthèse des interventions faites en séance générale, puis, en fin de matinée, aux journalistes lors d'une conférence de presse.

Cette synthèse servira de base avant les réunions quotidiennes qui vont se poursuivre pour les travaux de groupe. La première chose mise en évidence par les interventions, soulignait le cardinal Bergoglio, est que les évêques, en communion avec toute l´Eglise, reconnaissent dans le Successeur de Pierre le principe et le fondement visible de l´unité dans la foi et la communion. L´évêque, homme d´Eglise, est appelé à être un homme ayant le "sens de l´Eglise".

Dans le même temps, différentes figures d´évêque émergent des exposés de ces deux semaines. L'évêque, serviteur de l´Evangile du Christ, pour l´espérance du monde, est appelé à être homme de paix, de réconciliation et de communion. Afin de pouvoir être au service de l´espérance, témoin de la prière et de la sainteté, qui jaillit du caractère sacramentel de son ordination épiscopale, il se sanctifie dans l´exercice de son ministère et par sa vie guide les fidèles vers la sainteté, marquée par l´esprit de pauvreté, de simplicité et même d´austérité. D´où l´importance de sa vie spirituelle personnelle, mais aussi de sa formation permanente.

Les évêques ont aussi mis en évidence, souvent même avec des demandes précises, de la nécessité pour les services de la curie romaine, de vivre davantage attentifs à la réalité ecclésiale de l'épiscopat. Il en fut de même pour ce qui est de la fraternité et de la communion des synodes patriarcaux et des conférences épiscopales, selon leurs modalités propres.

La question oecuménique a été reconnue par le Synode comme l´un des grands défis de ce 3ème millénaire et comme un devoir de l´évêque, et en particulier par le dialogue avec les Eglises chrétiennes et par le témoignage d´unité des différentes traditions spirituelles, liturgiques et disciplinaires au sein de l´Eglise catholique elle-même.

Le Synode a été reconnu comme instrument valide de "collégialité épiscopale", avec des suggestions précises et insistantes pour l´amélioration de son fonctionnement.

Dans l´exercice de sa mission d'enseignement, il a été recommandé que l´évêque soit aussi un "père" et un "frère" pour ses prêtres et ses séminaristes, prenant un soin particulier de leur formation. De même pour la vie consacrée et la formation des laïcs.

Avec cette invitation à être particulièrement attentifs à "l´inculturation" de l´Evangile, dans la communion avec l´Eglise universelle. Car le synode a aussi insisté sur l´importance de l´évangélisation des cultures, et de la culture.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour