Infocatho



13.10 - Les "chasses gardées" du patriarche.

Le patriarche orthodoxe de Moscou, Alexis II, considère que la récente visite du pape Jean Paul II au Kazakhstan, est une démarche regrettable sur un territoire religieux orthodoxe.

Selon l'agence russe Interfax, le patriarche de Moscou et de toute la Russie, Alexis II, a affirmé, le 4 octobre, lors d'une rencontre avec la presse, que la visite du pape au Kazakhstan était "une poursuite de l'expansionnisme catholique". "Maintenant, rien ne nous laisse espérer une amélioration des relations avec le Vatican", en a-t-il conclu.

A ses yeux, ce voyage du pape dans la république indépendante du Kazakhstan s'est déroulé du 22 au 25 septembre, "sur le territoire canonique du patriarcat de Moscou", ce qui complique encore plus la situation entre les deux Eglises.

Dans le même temps, un représentant de ce même patriarcat, Igor Vyzhanov, s'est rendu à Rome du 1 au 6 octobre, "afin de mieux connaître l'Eglise catholique et de poursuivre le dialogue". Collaborateur du métropolite Kyril qui est chargé des relations extérieures du patriarcat de Moscou, Igo Vyzhanov s'est rendu "en reconnaissance" à Rome, invité par un groupe de laïcs.

Pour lui, "il faut rester fidèle au dialogue et tenter de se comprendre. Nous ne voulons pas rompre toutes les relations". D'ailleurs il a rencontré plusieurs membres de la Curie romaine avec qui il a eu "un contact amical et informel".

A l'audience du pontificale du mercredi 3 octobre, on le voit avec un petit groupe d'orthodoxes russes, à côté du pape. Evoquant une éventuelle visite de Jean Paul II en Russie, de moins en moins probable ni même possible, il pense, comme son patriarche, "qu'il y a des problèmes relationnels concrets à résoudre avant. Nous ne voulons pas que ce ne soit qu'une visite protocolaire".


Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour