Infocatho



15.10 - Nigeria : Une centaine de victimes.

Les manifestations anti-américaines, organisées à Kano dans le nord du Nigéria, ont fait une centaine de victimes, dont beaucoup de jeunes, et des églises, des mosquées et des magasins ont été incendiés.

Ces manifestations ont dégénérées en effet en manifestations anti-religieuses. Commencées dans la non-violence après la prière du vendredi, elles ont dégénérées sous l'influence de bandes armées aux cris de "Allah maudit l'Amérique !"

Les troubles ont commencé après une manifestation pacifique de deux jours contre l'intervention militaire américaine en Afghanistan. Les manifestants musulmans, évalués à 5.000, sont descendus dans les rues de la plus grande ville du nord nigerian pour casser, saccager, incendier et piller, en se déclarant prêts pour la guerre sainte. Ils ont ravagé plusieurs quartiers en terrorisant les chrétiens. Ils chantaient des éloges à Oussama bin Laden, tout en réclament aux Etats-Unis des preuves formelles démontrant la culpabilité de leur idole dans les attentats du 11 septembre.

Ces manifestations se sont poursuivies le samedi dans les quartiers populaires habités en majorité par des non-musulmans. Les jeunes fondamentalistes ont mis le feu à des églises. Des chrétiens, en représailles, ont incendié des mosquées. Des gangs ont profité de cette confusion pour piller des magasins.

Parmi les victimes se trouvent de très nombreux jeunes, d'autant que la police a été dans l'incapacité de maîtriser cette manifestation. Au moment des incendies des églises, des milliers de chrétiens ont tenté de chercher refuge dans les casernes et les postes de police. Certains ont pu fuir à temps la ville.

Le gouverneur Rabiu Musa Kwankwaso a décrété le couvre-feu de 7 heures du soir à 7 heures du matin en invitant au calme la population tandis que des patrouilles militaires et des blindés parcourent les principales rues de Kano et que des hélicoptères survolent la ville qui compte plus de 8 millions d'habitants, et est à 90% musulmane. Au début de l'année dernière, après l'imposition de la charia, de graves affrontements entres musulmans et chrétiens y avaient fait plus de 3.000 morts.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour