Infocatho



17.10 - Nigeria : La cohabitation est possible.

"Dans notre école, les enfants sont chrétiens et musulmans et nous pensons que la cohabitation entre ces deux grandes religions est possible", voici ce qu'a déclaré à l'agence missionnaire Misna, la soeur Semira Carrozzo, 66 ans, originaire de Brindisi en Italie.

Missionnaire depuis plus de dix ans au Nigeria, Soeur Semora appartient à la congrégation des Oblates de Nazareth et est la mère supérieure de la communauté de Kaduna, au nord du Nigeria à 750 kilomètres au nord-est de Lagos.

"L'école que nous gérons est divisée en deux secteurs: maternelle et élémentaire. Les enfants qui la fréquentent sont au nombre de 480 et une cinquantaine d'entre eux sont d'origine islamique" explique la religieuse. "Ici, à Kaduna - poursuit-elle - il est très important de cultiver la dimension du dialogue interreligieux. Nous croyons que les chrétiens et les musulmans peuvent cohabiter et se respecter, en oeuvrant ensemble pour le bien de la nation".

Interrogée sur le risque d'une nouvelle vague de violence semblable à celle qui a déferlé ces jours-ci dans une autre ville du nord du Nigeria, Kano, Soeur Carrozzo s'est dite optimiste. "Il y a un an, ici, à Kaduna, de nombreuses personnes périrent dans des affrontements entre chrétiens et musulmans, mais aujourd'hui, il me semble que la situation a changé.

La grande majorité des Nigérians est faite de personnes pacifiques et ceux qui sèment la terreur appartiennent toujours à de petits groupes de fanatiques". L'archidiocèse de Kaduna compte plus de 2 millions d'habitants et les catholiques sont 253.502.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour