Infocatho



20.10 - Soudan : Torture pour des chrétiens convertis.

Selon l'organisation Middle East Concern (MEC), rapportée par l'agence vaticane Fides, un musulman converti au christianisme a été torturé par la police soudanaise.

Mohamed Saeed Mohamed s'était converti au christianisme en décembre denier alors qu'il était en Inde pour éudier l'économie. Les membres de sa famille, prévenus par quelques connaissances et amis, lui ont donné l'ordre de retourner au Soudan le menaçant de le renier et de le deshériter. Comme son séjour en Inde dépendait du financement familial, Saeed fut contraint d'obéir et de rentrer au Soudan au mois de juillet.

A peine arrivé à Khartoum, les membres de sa famille lui ont pris son billet de retour pour l'Inde et son passeport. Ils l'ont également mencé de le dénoncer à la police s'il ne revenait pas à la foi islamique. Mais Saeed a continuer à participer à la messe et aux réunions chrétiennes.

A mi-septembre, l'oncle qui était le chef de l'opposition de la famille à sa conversion, l'a menacé de le tuer s'il ne renonçait pas à rencontrer les chrétiens. Saeed décida alors que quitter sa propre maison et de vivre chez un ami. Le 22 septembre, alors qu'il venait de rencontrer un prêtre, il fut arrêté par la police et retenu de midi jusqu'à 4 heures du matin le lendemain.

Durant sa détention, les policiers l'ont torturé. Ils lui ont arraché trois ongles, l'ont contraint à s'asseoir sur une bouteille jusqu'à ce qu'il commence à saigner. Ils l'ont menacé de metre le feu à sa poitrine, se référant probablement à la pratique de mettre une sac de poivre bouillant sur la tête du torturé, une pratique habituelle chez les forces de la sécurité soudanaise.

Durant l'interrogatoire, la police l'accusa d'être un agent de l'Armée de Libération du Sud-Soudan, la SPLA. Puis les autorités soudanaises l'ont contraint à signer une déclaration comme quoi il ne participerait plus aux rencontres avec les chrétiens et aux mouvement de l'opposition. Le 23 septembre, à 4 heures du matin, Saeed fut remis à sa famille qui, depuis, l'a enfermé dans la maison de ses parents et ne lui permet de sortir qu'une heure par jour, accompagné par un membre de sa famille.

Middle East Concern, le MEC fait sien l'appel de Saeed qui demande à l'opinion internationale de protester auprès des autorités soudanaises. Des sources locales font état de la disparition de deux autres convertis, Alladin Omer Ajjabna et Nasir Hassan. Alladin Ajjabna a été arrêté et torturé en juin et tenu en isolement durant 3 mois. Avant sa disparition, il avait confié à ses amis qu'il avait reçu une convocation de la police de sécurité pour être confronté à un individu qui l'accusait d'apostasie.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour