Infocatho



15.10 - Chine : En communion avec Rome.

" Nous voulons gouverner en communion avec le Successeur de Pierre, déclare un Evêque chinois, Mgr Xu Zhixuan, évêque de Wanxian, Sichuan, en Chine centrale, qui a fait parvenir un message au Synode romain par l'intermédiaire de l'agence vaticane Fides.

En effet, dans la liste des participants au Synode des évêques qui se tient actuellement à Rome, il n'y a pas d'évêque de la Chine populaire. Le seul représentant du monde chinois est S. Exc. Mgr Joseph Cheng, évêque de Taïwan. D'après les organisateurs du Synode, il n'y a eu, cette fois, aucune invitation faite à des Evêques de Chine ; toutefois, des copies des " Lineamenta " et de l'Instrumentum Laboris ont été diffusées en langue chinoise.

Mgr Joseph Xu Zhixuan et son prédécesseur, Mgr Matthias Duan Yinming, avaient été invités il y a trois ans à participer au Synode Extraordinaire pour l'Asie, qui s'est tenu à Rome. Mais le gouvernement chinois ne leur avait pas donné la permission de venir à Rome. Ils purent envoyer toutefois une télécopie au Secrétariat du Synode, dans lequel ils exprimaient leur communion profonde avec le Pape et avec toute l'Assemblée.

" Nous savons qu'il y a le Synode à Rome, et cela me remplit de joie, a dit Mgr Zhixuan à l'agence Fides. Il me semble que je suis revenu trois ans en arrière, quand le Saint-Père nous invita à participer au Synode pour l'Asie. L'émotion que j'ai éprouvée à ce moment me suivra toute ma vie et soutient ma mission. Après la mort de Mgr Matthias Duan Yinming, le 10 janvier 2001, j'ai commencé à m'occuper de la mission dans le Diocèse, dans la ligne tracée par Mgr Duan, qui a été pour nous un modèle et un exemple. "

..." Je m'efforce d'exercer mon ministère épiscopal en suivant le principe de l'Eglise : gouverner la communauté locale en communion avec le Successeur de Pierre. Chez nous, en Chine, il faut aussi se rendre compte de la situation très particulière : de nombreuses fois, la réalité ne nous permet pas de faire comme nous voudrions. Nous cherchons alors de faire au moins le possible pour garantir les éléments fondamentaux de la vie du Diocèse : la liturgie, la catéchèse, le ministère pastoral. "

Le diocèse de Wanxian compte 13 paroisses. Plusieurs d'entre elles, dont la cathédrale et 5 autres églises, seront prochainement submergées avec la création d'un bassin pour le barrage des trois Gorges, sur le fleuve Yang Tsé Kiang. Le diocèse comprend 8 prêtres et 14 religieuses ; ils s'occupent de la pastorale de plus de 50.000 catholiques officiels. En Chine, il y a 115 Evêques, officiels (reconnus par le gouvernement) et non officiels (non reconnus par le gouvernement).

..." Les problèmes les plus urgents sont précisément ceux-ci : la formation des jeunes prêtres et des jeunes religieuses, résoudre les problèmes créés par le barrage des Trois Gorges qui a entraîné l'émigration de plus d'un million de personnes et la suppression de plusieurs églises qui seront submergées... Notre ministère le plus important est de témoigner de l'Evangile avec fermeté, en mettant en valeur notre tradition ecclésiale. Servir la vérité veut dire aussi soutenir la justice."

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour