Infocatho



20.10 - Chine : Une estimation fiable.

Il est bien difficile de recenser et
de dire exactement comme de chrétiens catholiques vivent en Chine continentale dans l'Eglise "clandestine" fidèle à Rome aussi bien que dans l'Eglise officielle. "Inforchina" propose quelques statistiques.

Cette revue d'information, éditée par le "Service Jésuite en Chine" (JCS), avance des chiffres qu'il faut recevoir avec une certaine prudence, selon les raisons qu'elle suggère, pour expliquer cette difficulté à obtenir des données exactes. "Pour ne pas être recensés comme tels, beaucoup de chrétiens refusent de donner ces chiffres. Ils ont appris les leçons du passé. Ce qui peut être présenté aujourd'hui comme une information inoffensive peut être utilisé demain à des fins moins innocentes."

Malgré cela, "Inforchina" propose une "estimation qualifiée de fiable venant de Hong Kong". A la date de l'an 2000, il y aurait douze millions de catholiques, 138 diocèses, 5.000 églises et chapelles. Le nombre des évêques "officiels" est de 79 et d'évêques "clandestins" 49 , 1.200 prêtres "officiels" et 1.000 "cladestins".

On peut compter 2.150 rligieuses professes "officielles" et 1.500 "clandestines". Il existe 24 séminaires officiel"s et 10 "clandestins" avec plus de 1.000 séminaristes "officiels" et 700 "clandestins". La revue admet que, dans les deux situations, les séminaristes connaissent de grandes difficultés pour leur formation sacerdotale.

Pour plus d'informations : Conférence jésuite pour le Sud-Est asiatique

Retour