Infocatho



17.10 - Les migrants et l'Eglise d'Afrique du Nord.

Le problème des migrants chrétiens a été au centre d'une rencontre qui s'est tenue du 12 octobre au 17 octobre et qui regroupait les représentants des Eglises catholiques de l'Afrique sub-saharienne et de celles du Maghreb.

Les délégués ont abordé les problèmes humains et pastoraux des personnes provenant de l'Afrique sub-saharienne, émigrées dans les Pays du Maghreb. Il s'agit d'étudiants ou de migrants à la recherche de travail. Pour ce qui concerne les étudiants, on a étudié les questions de l'accueil et de l'intégration dans la communauté chrétienne, la pastorale sacramentelle, la formation spirituelle.

Pour ce qui concerne les migrants, les délégués étendent leur attention non seulement à ceux qui proviennent de l'Afrique sub-saharienne, mais à toutes les communautés étrangères présentes au Maghreb. D'autres points concernaient la pastorale, y compris celle des malades et des mourants , les rapports avec les populations locales, les centres d'accueil et d'insertion.

Ils ont étudié aussi des questions d'ordre général, comme le catéchisme pour les adultes convertis de l'Islam et des religions traditionnelles africaines, la vie chrétienne dans un milieu musulman, maghrébin et sub-saharien, les échanges du personnel, prêtres, religieux et religieuses, entre Eglises du nord et du sud du Sahara.

Cinquante personnes ont pris part à cette rencontre : 25 pour le Maghreb, dont 20 de la Conférence épiscopale pour la région du nord de l'Afrique (CERNA), et 25 pour les Eglises de l'Afrique au sud du Sahara.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour