Infocatho



20.10 - Les Eglises de Terre Sainte en appellent à la communauté internationale.

Les chefs des Eglises chrétiennes de Jérusalem ont lancé un appel samedi 20 octobre à la communauté internationale pour inciter Israël à retirer ses troupes de la ville sainte de Bethléem.

"Nous, patriarches et chefs des Eglises de Jérusalem, lançons un appel à nos frères et soeurs du monde entier pour leur demander de nous aider à un moment d'urgente nécessité sur la terre sainte», ont déclaré les chefs religieux chrétiens dans un communiqué commun. Nous demandons à tous les chefs de l'Eglise chrétienne et à la communauté internationale d'envoyer d'urgence des représentants auprès du gouvernement israélien pour mettre immédiatement fin à cette situation intolérable."

Ce communiqué a été rendu public peu avant que la violence frappe le coeur même du quartier saint de la ville de Bethléem, où un jeune de 19 ans a été tué par des balles perdues sur la place, à quelques mètres de la Basilique de la Nativité, site de la naissance de Jésus selon les Evangiles Il n'y a eu aucun affrontement près de la Basilique.

Il y a eu toutefois de nombreux affrontements samedi dans le centre de Bethléem. Depuis l'entrée vendredi des blindés du Tsahal dans la ville sainte de Bethléem et dans les localités avoisinnantes, six Palestiniens, habitants de la ville, ont été tués. Toutes les victimes étaient des passants innocents, ont déclaré les responsables palestiniens, sauf une : un adolescent de 15 ans tué par balles par des soldats israéliens au sud-ouest de Bethléem après avoir attaqué et légèrement blessé un soldat à l'arme blanche.

Mis à part ce cas isolé, toutes les autres victimes étaient des habitants de la région. Le municipalité de Bethléem a déclaré samedi qu'elle allait écrire à l'Organisation des Nations Unies et au Vatican, pour "leur demander faire pression sur le gouvernement israélien pour qu'il cesse d'attaquer notre peuple".


Pour plus d'informations : Conseil des Eglises du Moyen Orient

Retour