Infocatho



22.10 - 2000 ans de christianisme en Afrique.

L'édition française du livre intitulé "2000 ans de Christianisme en Afrique", de P. John Baur, permet de connaître et de comprendre la continuité de la présence chrétienne en Afrique, avec sérieux et clarté.

Cette édition, publiée par les Filles de Saint Paul à Kinshasa Limete (République Démocratique du Congo) donne accès à un livre de référence par excellence, d'une grande rigueur scientifique. Son auteur a su intégrer ses acquits dans son enseignement de l'histoire de l'Église en Afrique Orientale et son oeuvre missionnaire.

En bon professeur, Père Baur suscite l'attention du lecteur non spécialiste en s'attardant sur les données historiques les plus importantes et en employant un langage direct et persuasif.

L'histoire du christianisme en Afrique en quatre parties : avant 1500 (p.13-35), de 1500 à 1800 (p. 37-98), de 1800 à 1920 (p. 99-274) et de 1920 à nos jours (p. 275-571). Une bibliographie, une série de tableaux, des cartes et un long index complètent ce gros volume de 640 pages.

Les trois premières parties de l'oeuvre racontent la rencontre du continent avec le message évangélique, en se basant respectivement sur le christianisme antique de l'Afrique du Nord, sur les antiques royaumes africains et sur le christianisme moderne. La quatrième partie se concentre sur le christianisme africain du XXème siècle, en l'analysant pays par pays; une sorte de longue pause de réflexion après la longue course à travers les siècles. Le dernier chapitre au livre est d'un grand intérêt. Il occupe près de la moitié du volume et traite de l'incarnation du christianisme dans l'Afrique indépendante (1960-1992, ère de l'inculturation).

Deux thèmes sont profondément analysés: la réflexion scientifique, qui reconstruit l'évolution de la théologie africaine et ses résultats, et la réalisation pratique de l'inculturation à partir de la dépendance missionnaire jusqu'à l'affirmation d'une identité africaine spécifique. Un regard important est également donné au thème du dialogue interreligieux ; l'une des grandes qualités de l'ouvrage est justement sa dimension oeucuménique, qui prend acte, notamment, de la contribution fondamentale apportée à l'évangélisation par les Eglises protestante et orthodoxe.

"La conclusion générale est que le christianisme africain est une réalité vivante, qui a connu bien des transformations au cours de l'histoire et qu'il doit rester dynamique, pour être davantage une Église-famille de Dieu et être vraiment un espoir pour l'Afrique", commente Léon de Saint Moulin, professeur émérite aux Facultés Catholiques de Kinshasa, dans la préface de "2000 ans de christianisme. Les dernières pages sont en effet dédiées au Synode "Ecclesia in Africa - L'Eglise en Afrique, un "synode d'espoir", unique dans l'histoire contemporaine de l'Eglise.

Pour plus d'informations : Agence Misna ou isdec@paoline.org

Retour