Infocatho



27.10 - USA : Des orthodoxes souhaitent l'autonomie.

L'archevêché du patriarcat d'Antioche en Amérique du Nord s'est prononcé en faveur de la reconnaissance de son autonomie par le patriarcat d'Antioche, lors de la récente session tenue à Los Angeles.

Fondée en 1895 à Brooklyn, la petite mission syrienne compte maintenant 500.000 fidèles aux Etats-Unis et au Canada. Les 235 paroisses et centres missionnaires sont desservies par 350 prêtres et diacres, dont 65 paroisses ouvertes ces dix dernières années.

Ces fidèles sont intégrés à la nation américaine et leur démarches n'est pas de se séparer de l'Eglise-mère, Antioche, mais de pouvoir assumer leur propre réalité américaine par la création de plusieurs diocèses dont les évêques seraient élus par des assemblées clérico-laïques en Amérique du Nord même, en lien canonique avec leur patriarcat.

L'Eglise orthodoxe aux Etats-Unis compte 5 millions de fidèles, 700.000 au Canada et 75.000 au Mexique. Ils sont divisés en de multiples juridictions selon leurs origines ethniques, même si trois d'entre elles sont plus importantes : un archidiocèse grec, un archidiocèse d'Antioche et, surtout, l'Eglise orthodoxe en Amérique qui, elle, a obtenu le statut d'autocéphalie de Moscou en 1970, statut non reconnu par les autres Eglises orthodoxes.

Certes il existe une conférence permanente des évêques orthodoxes en Amérique du Nord, organe de coordination et de concertation, mais la demande des fidèles du patriarcat d'Antioche est de revoir une situation difficile à vivre sans un minimum d'autonomie, ce que souhaitent d'ailleurs les délégués des quinze Eglises orthodoxes locales.

Cette question prend de plus en plus d'acuité, en raison même de l'identité particulière qui est la leur en raison de l'intégration au sein de la culture américaine. L'unité orthodoxe en Amérique du Nord est devenue nécessaire, ce qui n'est pas sans créer des tensions au sein des divers patriarcats dont elles relèvent actuellement et qui craignent une séparation avec eux alors que les fidèles américains n'ont pas l'intention d'abandonner pour autant leur Eglise-mère.


Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour