Infocatho



27.10 - Des représailles contre les chrétiens.

L'organisation britannique "Barnabas Fund" dénonce une série d'attaques perpétrées par des groupes musulmans contre les communautés chrétiennes du Nigeria, de l'Indonésie, du Pakistán incidents qui sont liés au conflit actuel en Afghanistán.

"Des communautés chrétiennes sont marquées par des représailles d'extrémistes islamistes, vengeance de groupes qui sont hostiles à l'intervention américaine qu'ils jugent être une campagne contre l'Islam." Ce point de vue de l'organisation britannique s'appuie sur le fait que beaucoup d'extrémistes estiment que les chrétiens sont le support naturel et les alliés de l'Occident.

L'un des plus récents événements est celui qui s'est déroulé le 12 octobre à Kano au Nigeria où plus de 100 chrétiens ont été tués lors d'une manifestation musulmane."Les craintes des minorités chrétiennes dans les pays à majorité musulmanes, constatent les représentants de "Barnabas Fund", se trouvent justifiées par cette attaque du 12 octobre." Dans ce sens, l'institution britannque qualifie de "fragile et vulnérable" la situation de ces minorités qui sont identifiées, par les fondamentalistes musulmans, à des allés américains.

Au Pakistan, la situation est aussi tendue. A Rawalpindi, cinq familles chrétiennes furent ainsi attaquées, une église incendiée et le curé frappé de nombreux coups. Huit chrétiens sont emprisonnés actuellement pour avoir violé la loi contre le blasphème, qui pêrmet soit une condamnation à la prison perpétuelle soit même la peine de mort.

En Indonésie, la plus grande nation musulmane du monde, les violences religieuses ont fait au moins huit morts chrétiens dans des affrontements entre chrétiens et musulmans du groupe Laskar Jihad dans la province de Sulawesi, selon la police locale. "La situation est extrêmement grave et demande une attention toute particulière" , a déclaré Sookhdeo, un leader chrétien indonésien.

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour