Infocatho



22.10 - Migrations et dialogue interreligieux.

Le mardi 18 octobre, Mgr.Stephen Fumio Hamao, président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, a présenté le message de Jean-Paul II pour la 88e Journée mondiale du Migrant et du Réfugié sous ce titre : "Migrations et dialogue inter-religieux."

"Parler de migrations peut sembler mettre le doigt dans la plaie, a commenté Mgr Hamao, au moment où de nombreux pays sont en train de réviser leur législation en la matière, en réévaluant peut-être le poids religieux des migrants et réfugiés potentiels, ou renforcent le contrôle de leurs frontières afin d'empêcher les terroristes de s'introduire dans leurs pays".

"Ce Message, a-t-il ajouté, est plus que jamais actuel car il répond à l'appel à la paix qui grandit chez les personnes innocentes... En effet, il faut développer dans chaque pays le dialogue et le respect entre ceux qui professent la religion majoritaire et les minorités, souvent constituées de migrants et fidèles d'autres religions".

"La grande nouveauté du Message, a souligné un autre intevenant, le P. Negrini, est le dépassement d'une vision idéologique de la Foi, d'une dialectique théologique destinée à aborder un dialogue d'abord conçu comme don extérieur, pratique et opérationnel de la charité. Le problème ne se pose pas tant à propos des Juifs...que prioritairement des Musulmans, toujours plus nombreux dans les pays industrialisés".

"Le problème du dialogue avec l'Islam, comme avec toute autre religion d'ailleurs, devient ainsi un problème personnel, un problème de formation à l'être vraiment chrétien, non point en vue d'une croisade ou autre guerre sainte mais pour établir une confrontation sincère entre croyants adultes, convaincus que le pluralisme ne naît pas de l'homologation des diverses vérités de foi, et encore moins de préjugés face aux convictions d'autrui, mais du dialogue entre celles-ci".

Voici des extraits du message de Jean Paul II :

... "Le développement des moyens de transport facilite sans cesse le déplacement des personnes d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre. La présence d'environ 150 millions de migrants de par le monde est l'une des résultantes de cet important phénomène... Ainsi, on a un monde dans lequel sont appelés à vivre ensemble les uns aux côtés des autres des hommes et des femmes de cultures et religions différentes".

.."Pour qu'une telle convivence se développe pacifiquement, il faut que disparaissent entre les fidèles des diverses religions les barrières du soupçon, des préjugés et des peurs qui demeurent. Le dialogue et la tolérance sont nécessaires dans chaque pays entre ceux qui professent la religion majoritaire et les minorités, souvent constituées de migrants et fidèles d'autres religions".

... "Mais le dialogue n'est pas toujours facile. Pour les chrétiens la patience et la recherche confiante du dialogue sont un objectif à poursuivre... Ils savent bien que pour dialoguer vraiment avec les autres un clair témoignage de sa propre foi est nécessaire".

... "Chaque jour et en tant de parties du monde, des migrants et des réfugiés demandent de l'aide aux paroisses et aux organisations catholiques, et ils sont accueillis sans qu'on tienne compte de leur appartenance culturelle ou religieuse. Le service de la charité que les chrétiens sont sans cessa appelés à accomplir, ne saurait se réduire à des secours humanitaires."

... "Si le dialogue inter-religieux constitue un des enjeux principaux du moment, le phénomène des migrations pourrait en favoriser le développement... Pour ce, il convient de se laisser guider par le Saint-Esprit".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour