Infocatho



27.10 - Synode : Ce que peut être un évêque du 3ème millénaire.

" En entrant dans le troisième millénaire, nous avons besoin de personnes qui aient une vision claire, et qui, par leur ministère et leur charisme, puissent diriger l'Eglise." C'est en ces termes que Mgr John Njue, évêque de Embu au Kenya, commente les travaux du Synode des Evêques.

Mgr Njue avait été choisi avec l'archevêque de Nairobi, Mgr Raphaël Ndingi Mwana'a Nzeki, pour représenter la Conférence Episcopale du Kenya. Il a déclaré à l'agence vaticane Fides : " Chacun apporte une vision de l'Evêque, qui est influencée par sa propre condition particulière. Il est beau d'entendre les évêques de l'Asie, où l'Eglise a tant souffert, mais aussi ceux d'Amérique du Sud et d'Afrique. Dans toutes les interventions, il y a toutefois une pensée commune : l'Evêque doit être un témoin, un maître qui a un message qui doit devenir espérance pour le peuple qu'il dirige. Je pense que le Synode parviendra à des conclusions intéressantes pour tous les fidèles catholiques. "

... "Nous ne sommes pas des chefs, poursuit l'évêque africain, ce ne sont pas les gens qui doivent aller voir l'évêque, c'est l'évêque qui doit se déplacer et aller voir les personnes. Ceci vaut pour tous, riches et pauvres, pour éviter que nous oubliions qu'il existe aussi des pauvretés spirituelles."


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour