Infocatho



22.10 - L'Apostolat de la Mer marqué par la globalisation.

L'analyse faite à Davao, aux Philippines, où ces derniers jours s'est tenu le Congrès des aumôniers de la mer de l'Est et du Sud-est de l'Asie, a souligné que la globalisation a un impact même sur les travailleurs de la mer.

La globalisation les oblige à se relayer d'une façon différente, elle les contraint à des périodes plus longues d'absence de chez eux, à avoir un recours très fréquent à la mobilité. Durant les travaux de ce congrès international où se sont retrouvés 40 délégués nationaux des cinq continents, il est apparu que les activités traditionnelles de pastorale ne sont plus suffisantes, et qu'il faut intensifier l'assistance aux familles et lier étroitement la pastorale de la mer à celle qui est faite sur terre par les différentes Églises locales.

Cette idée a été soutenue en particulier par le P. Gérard Tronche, de la Société des Missions Africaines, secrétaire général de l'Apostolat Maritime International. Selon John Walsh, missionnaire de Maryknoll, directeur pour les Philippines, les nouvelles procédures automatisées rendent plus courts les arrêts à terre, et le résultat en est que les équipages passent moins de temps avec leurs familles.

Beaucoup d'entre eux, du reste, utilisent leurs vacances pour se recycler afin de ne point courir le risque de perdre leur emploi, et, dans de nombreux cas, on recourt à des travailleurs saisonniers sous-rémunérés. La nécessité de nouvelles stratégies pour rapprocher cette catégorie de l'Église a été soulignée par le P. Bruno Ciceri, directeur du centre "Stella Maris" de Taiwan.

Au Japon, par contre, les compagnies maritimes voient d'un mauvais œil la pastorale dans le secteur, car elle est interprétée comme un moyen de prosélytisme, d'après ce qu'a rapporté Raymond Desrochers, de la Société des Missions Étrangères du Québec.

La Conférence de Davao a été tenue en vue de la préparation du Congrès Mondial de l'Apostolat de la Mer, fixé pour l'an 2002 au Brésil. Le thème de la rencontre sera : "Apôtres de la Mer dans un monde globalisé" et il rejoint le thème de la Conférence internationale des aumôniers de l'aviation civile qui s'ouvrira à Paris, à l'UNESCO en septembre 2002.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour