Infocatho



27.10 - Royaume Uni : L'évêque préfère démissionner.

Touché par un double scandale de pédophilie, causé par deux de ses prêtres, Mgr John Aloysius Ward, archevêque de Cardiff, s'est trouvé contraint de démissionner, en raison de la faiblesse de ses décisions en ces affaires.

Les ennuis de Mgr Ward ont commencé quand on a découvert qu'il avait ordonné un prêtre, Joe Jordan, 42 ans, malgré les avertissements lancés par un confrère. L'abbé Jordan était alors soupçonné de pédophilie. Il avait été acquitté en 1990 après avoir été accusé d'abus sexuels sur un élève alors qu'il était enseignant.

Les penchants pervers de l'abbé Joseph Jordan avaient été signalés par l'évêque de Plymouth, Mgr Hugh C. Christopher Budd. Ce dernier avait averti l'archevêque de Cardiff quand le prêtre a été engagé dans ce diocèse, mais Mgr Ward avait gardé le silence à ce sujet. L'an dernier, Joseph Jordan a été condamné à 8 ans de prison pour avoir agressé sexuellement d'autres enfants alors qu'il était prêtre à Cardiff.

En 1998, Mgr Ward avait déjà souffert d'une attaque lancée contre son chargé d'information, l'abbé John Lloyd, qui avait été accusé de viols et d'abus sexuels contre des enfants et qui s'était vu infliger une peine de huit ans de prison. Quand des paroissiens lui écrivirent à ce sujet, il aurait tout simplement, selon la BBC, renvoyé ces lettres au P. John Lloyd.

Le 10 octobre dernier, dans le journal britannique "Catholic Herald", Mgr Ward déclara qu'il ne démissionnerait qu'à l'âge de 75 ans, l'âge de la retraite des évêques. Malgré cette résistance, le nonce apostolique en Grande-Bretagne, Mgr Pablo Puente, avait commencé les démarches pour lui trouver un successeur. Durant une émission de la BBC, des prêtres du diocèse l'accusèrent d'être "incompétent" et d'être "hors course".

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour