Infocatho



31.10 - Sierra Leone : La paix pourrait revenir.

En moins de deux semaines, on estime qu'environ la moitié des rebelles présents dans le district de Bombali est retournée à la vie civile. Parmi ces derniers, on compte 188 enfants soldats, dont 24 fillettes qui ont été confiées aux soins de la Caritas.

"2.080 rebelles ont livré les armes, à Makeni, depuis à peine 12 jours ", peut enfin communiquer Mgr Giorgio Biuguzzi, évêque de ce tourmenté diocèse de la Sierra Leone. Il a transmis cette bonne nouvelle à l'agence Misna.

Les opérations de remise des armes au personnel de la mission de l'ONU, la Minusil, pourraient en effet représenter un changement décisif, si l'on tient compte du fait que la ville était devenue, en quelque sorte, le quartier général du Front révolutionnaire uni le RUFR.

Les simples combattants ne sont pas les seuls à s'en remettre au programme de désarmement, de démobilisation et de réinsertion, c'est aussi le cas les commandants du groupe armé, qui pourrait se convertir en mouvement politique, en vue des élections de l'an prochain.

"L'incertitude d'il y a quelques temps a été dépassée", a expliqué MgrBiguzzi. "A présent, le désarmement se déroule promptement et sans incidents. Parmi la population, on respire déjà un air différent. Il règne un climat d'espérance, de soulagement et de joie". Dimanche dernier, le prélat a pu célébrer la messe à la cathédrale de Makeni, pleine à craquer de fidèles, environ 800 participants.

Par ailleurs, une opération de récupération des édifices qui appartiennent au diocèse a été entamée. Ces derniers avaient été dévastés durant les années de guerre civile. Une partie des bureaux a déjà été remise en ordre et on compte achever les travaux avant Noël.

Entre temps, le RUF a décidé d'expulser Gibril Massaquoi, son porte parole. Celui-ci a été confié aux casques bleus, afin qu'ils l'éloignent de Makeni. Le motif d'une telle mesure n'est pas clair mais il semblerait que Gibril Massaquoi a provoqué la colère de Issa Sesay, un des leaders du RUF en expriman quelques doutes quant à l'entreprise de désarmement dans cette zone de la Sierra Leone.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour